BanqueInstitutionnelNewsTokenisation blockchain

Grand de l’or, HSBC tokenise ses lingots pour les institutionnels

Crédit : Shutterstock

Dépositaire de classe mondiale, HSBC s’aventure dans la tokenisation de l’or grâce à la blockchain. Les clients institutionnels peuvent acquérir et échanger des tokens, chacun équivalent à 0,001 once troy.

 

HSBC poursuit ses développements dans l’univers de la tokenisation. Par le biais de sa plateforme HSBC Orion, la banque propose déjà l’émission et la conservation d’actifs numériques comme les obligations.

A présent, le groupe financier se lance dans la tokenisation d’un marché évalué à 11.000 milliards de dollars : l’or. Et dans ce domaine, HSBC se positionne comme un des rois historiques. Il est en effet un des plus grands custodians au niveau mondial.

L’or, un marché de gré à gré de 11 trillions $

Il s’échange quotidiennement pour plus de 30 milliards de dollars d’or sur la place londonienne où les chambres fortes renferment environ 698 000 lingots, soit un trésor de près de 525 milliards de dollars (source : London Bullion Market Association).

Malgré ces chiffres vertigineux, le marché de l’or repose encore largement sur la tenue de registres manuels et des échanges de gré à gré. Avec la blockchain, HSBC ambitionne de simplifier les opérations et de rendre l’or plus liquide.

Sa solution consiste à tokeniser cet actif. Premièrement, le recours à la blockchain permet aux propriétaires de suivre plus facilement leurs lingots, « jusqu’au numéro de série de chaque barre », précise à Bloomberg Mark Williamson, directeur changes et matières premières d’HSBC.

Retail et autres métaux précieux en projet

La tokenisation est aussi synonyme de trading facilité. Les lingots demeurent stockés au même endroit, mais leur propriété peut changer de main. Comment ? Au travers de la vente de jetons. Chacun équivaut à 0,001 once troy.

Précisons qu’une once troy équivaut à 31,1034768 grammes. En clair, un token émis par HSBC représente 0,03 gramme, sachant qu’un lingot sur le marché de Londres pèse 400 onces troy. La tokenisation fait donc baisser le ticket d’entrée en termes d’investissement.

De quoi potentiellement ouvrir la plateforme aux investisseurs retail. Ce scénario, HSBC l’envisage à l’avenir. Mais dans l’immédiat, son système blockchain se destine aux institutionnels. La banque prévoit en outre de l’étendre à d’autres métaux précieux.

Première tentative en 2016 de Paxos et Euroclear

Mais avant de passer dans une nouvelle phase de développement, le groupe britannique va devoir préalablement transformer l’essai. Il n’est en effet pas le premier à s’attaquer à la simplification de l’investissement dans l’or.

En 2016, Paxos s’alliait à Euroclear dans ce but sur ce même marché londonien de l’or. L’année suivante, les deux partenaires mettaient fin à leur entreprise commune.

Paxos conserve en revanche son stablecoin adossé à l’or, Pax Gold, dont la capitalisation est de 450 millions de dollars. Quant à Euroclear, il mène sa propre stratégie de tokenisation. Le géant lançait tout récemment son produit Digital Securities Issuance pour l’émission de securities au format numérique.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr