BanqueNews

PDG HSBC : Je suis très prudent sur la crypto mais la technologie est excellente

Crédit : Shutterstock

Lors d’une interview, le patron du groupe HSBC est revenu sur la blockchain et les cryptomonnaies. Noel Quinn estime que la crypto n’est pas un « produit adapté à la plupart des clients » de la banque.

 

Le PDG de HSBC, l’une des plus grandes institutions financières de la planète, a déclaré ce week-end sur Fortune qu’il était très intéressé par la blockchain en tant que technologie de base.

« Nous avons été l’une des premières banques au monde, sinon la première banque, à traiter le financement du commerce avec la technologie blockchain. Depuis, nous avons construit la tokenisation des marchés de capitaux », a-t-il dit.

Le dirigeant a ensuite abordé le sujet plus épineux des crypto-monnaies comme Bitcoin et Ethereum, indiquant qu’il se montrait « très prudent » avec cette nouvelle classe d’actifs.

Je ne pense pas que ce soit un produit adapté à la plupart des clients [particuliers] que nous gérons, mais la technologie est excellente », a déclaré Noel Quinn, précisant en outre qu’il n’y avait pour le moment pas assez de clarté réglementaire en la matière.

Le successeur de John Flint a toutefois indiqué que HSBC développait sa propre solution de conservation pour les actifs numériques.

« Nous y allons, encore une fois, de manière sensée, prudente. Mais nous y allons, nous considérons cela comme une solution », a déclaré le CEO.

La semaine dernière, la Financial Times rapportait que les régulateurs hongkongais pressaient les banques locales, dont HSBC, à accepter les clients traitant avec de la crypto tels que les exchanges.

Noel Quinn est néanmoins pro-CBDC. Il estime ainsi que les monnaies numériques de banque centrale ont de l’avenir.

« Les monnaies numériques de banque centrale sont une chose naturelle à faire pour HSBC. Et c’est dans un environnement réglementaire régi par les banques centrales qui y participent. Nous sommes donc pleinement investis là-dedans », a-t-il dit.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr