DeFiHack, Fraude et ScamNews

Hack, détention, secrets… Multichain s’explique et ferme

Le protocole Multichain a perdu le contrôle de ses actifs et services. L’équipe met tout à l’arrêt et confirme la détention depuis mai de son CEO Zhaojun par la police chinoise.

 

Rien ne va plus chez Multichain. En effet, les actifs des utilisateurs ont été dérobés et transférés sur des adresses hors de contrôle de l’équipe gérant le protocole. Dans un très long message publié sur Twitter, celle-ci s’explique sur les évènements des derniers mois.

L’histoire débute en mai. Le service cross-chain Multichain rencontre alors des difficultés dont les causes sont inconnues. Les développeurs évoquent simplement un cas de force majeur, sans plus de détails.

L’accès aux serveurs MPC perdu en mai

Ils s’expliquent aujourd’hui. Le 21 mai, leur CEO Zhaojun était arrêté par la police chinoise et placé en détention. Il reste emprisonné depuis. Les autorités perquisitionnaient en outre son domicile et saisissaient ses ordinateurs, téléphones et wallets hardware.

Cette arrestation était suivie de la révocation des clés d’accès opérationnelles aux serveurs de nœuds MPC. Le contrôle est entre les mains de Zhaojun, indisponible. Depuis, l’entreprise a donc tenté de maintenir ses opérations en mode dégradé.

En raison du manque d’informations sur l’affaire, l’équipe n’a pu maintenir les opérations du projet au mieux de ses capacités que grâce à l’accès restant sur certains serveurs non-MPC qui n’avaient pas encore été révoqués », détaille Multichain.

Un premier hack le 7 juillet

A la demande de la famille de Zhaojun et conformément à la législation chinoise, l’entreprise déclare avoir choisi de maintenir la confidentialité de ces informations. Le 4 juin, par le biais de la famille du CEO, les ingénieurs de Mulichain bénéficieront d’un accès restreint leur permettant de résoudre un incident technique.

Le protocole Multichain a continué à fonctionner comme prévu. L’équipe s’est efforcée, avec des ressources limitées, de maintenir le fonctionnement du protocole Multichain et de résoudre les problèmes des utilisateurs dans la mesure du possible », fait savoir le protocole.

Le 7 juillet, les actifs des utilisateurs ont cependant été transférés des adresses MPC vers des comptes inconnus. Un examen de la sœur de Zhaojun révèlerait un accès depuis une adresse IP à Kunming, une ville chinoise.

Deux joueurs plus tard, la sœur du dirigeant transfère les actifs restants, expliquant son acte par la volonté de les préserver. « Les fonds ont été transférés vers des adresses EOA contrôlées par la sœur de Zhaojun ».

Une histoire de famille et de police en Chine

Le récit ne s’arrête pas là. Le 13 juillet, toujours selon des informations de la famille, leur seule source, c’est donc au tour de la sœur du CEO d’être arrêtée par les autorités chinoises.

Aujourd’hui, la sœur de Zhaojun est également injoignable. L’état des biens qu’elle a préservés est incertain. L’équipe estime donc qu’il est nécessaire d’informer la communauté de toutes les circonstances connues. »

Multichain ne dispose pas d’autre source d’information et est donc sans réponse. Son équipe demande aux utilisateurs de ne plus utiliser le service crypto. Celle-ci n’a pas accès au compte de domaine pour rediriger ou couper le site.

Et attention aux escroqueries : un message publié ce 14 juillet sous le post original, prétend accorder un remboursement aux utilisateurs.

« Une compensation temporaire a été allouée en raison du sentiment négatif du marché », annonce le faux compte twitter. Il s’agit d’un scam. Dans le contexte actuel, la prudence s’impose avant de connecter son wallet à tout service se revendiquant de Multichain.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr