Hack, Fraude et ScamNews

Hack Horizon : Émission de tokens ONE pour dédommager les victimes

Harmony
Crédit : Shutterstock

Le projet Harmony propose d’émettre des jetons ONE pour rembourser les victimes du piratage d’Horizon. Près de 100 millions de dollars ont été dérobés sur son bridge inter-chain en juin.

 

Dans une annonce publiée cette nuit, les développeurs du réseau blockchain Harmony ont déclaré avoir travaillé « sans relâche » afin de trouver des solutions pour dédommager les personnes ayant perdu des fonds dans le hack d’Horizon.

Le remboursement se fera sous la forme de tokens ONE et s’étalera sur une période de trois ans […] Cette proposition nécessitera un hard fork de la blockchain Harmony car elle augmentera l’offre de ONE », ont-ils expliqué.

Fin juin, le pont inter-chain Horizon a été piraté permettant aux hackeurs de siphonner plus de 60 000 wallets et de dérober pour 99,3 millions de dollars de cryptomonnaies, dont notamment 41,2 millions de dollars en USDC.

Les développeurs proposent plus précisément 2 options. La première : « un remboursement estimé à 100 % avec une émission de 4,97 milliards de ONE, équivalent à une émission mensuelle sur 3 ans de 138 millions de jetons (2,76 millions de dollars en utilisant le prix du jeton de 0,020 $) ». La seconde : « un remboursement estimé à 50 % avec une émission de 2,48 milliards de ONE ».

Une consultation de type snapshot sera lancée du 1 au 15 août et permettra de voter pour l’une des deux propositions.

Si un portefeuille impacté a perdu 1 000$ à cause du piratage, ce portefeuille recevra un total de 50 000 jetons ONE ; 1 388,8 jetons distribués mensuellement pendant trois ans. Le prix de ONE n’aura pas d’impact sur ce nombre – l’utilisateur continuera de recevoir un total de 50 000 ONE quel que soit le prix du jeton », donnent comme exemple les développeurs.

Dernièrement, la firme d’analyse blockchain Elliptic a attribué le hack du pont Horizon à Lazarus, un célèbre groupe de pirates basé en Corée du Nord.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr