Les investisseurs européens peuvent à présent investir dans un produit financier corrélé directement au prix du Bitcoin. En partenariat avec CoinShares, Invesco lance un ETP spot.
Aux États-Unis, les acteurs de la finance crypto et traditionnelle s’efforcent depuis plusieurs années de convaincre la SEC d’accepter un ETF spot sur Bitcoin. Le gendarme oppose toutefois une fin de non-recevoir à ces ambitions.
L’Europe pourrait être en avance dans ce domaine par rapport à ses amis d’outre-Atlantique. Un produit financier corrélé à la valeur du Bitcoin est en effet disponible sur le marché financier européen.
Un ETP adossé à 100% au Bitcoin
Il ne s’agit toutefois pas d’un ETF spot, mais d’un ETP (exchange-traded product). Néanmoins, à la manière d’un ETF, il reproduit donc la performance de l’actif sous-jacent, en l’occurrence Bitcoin.
C’est le gestionnaire d’actifs américain Invesco (1300 milliards de dollars d’actifs sous gestion) qui est à l’origine de ce lancement. Celui-ci prévoyait en octobre d’introduire sur la bourse américaine un ETF Bitcoin. Le gestionnaire y renonçait cependant, sans doute en raison du succès du premier ETF lancé par ProShares.
Invesco connaîtra peut-être plus de succès en Europe où la concurrence est moins rude pour le moment. Pour cette première, le gestionnaire d’actifs s’associe à CoinShares, bien connu dans l’écosystème pour ses indices crypto.
Ce nouvel ETP spot sur le Bitcoin, Invesco Physical Bitcoin ETP (BTIC) , est coté sur le marché allemand des actions et des fonds négociés en bourse, le Deutsche Börse Xetra. Et il est donc adossé à 100% à des avoirs en Bitcoin.
Pour sa performance, BTIC suit l’indice Bitcoin Hourly Reference Rate de CoinShares. Les frais annuels se montent à 0,99%, précise la documentation de l’ETP. En matière de service de garde (custody), celui-ci est assuré par Zodia Custody, une entreprise régulée par l’autorité britannique, la FCA.
Des débouchés pour les ETP en Allemagne et Suisse
Le choix de l’Allemagne ne doit rien au hasard. Il s’agit en effet du marché financier le plus mature en Europe, avec la Suisse, en ce qui concerne les ETP sur des crypto-actifs. Quant au choix d’un ETP plutôt que de futures, le directeur EMEA des ETFs chez Invesco le justifie.
Le bitcoin physique est un marché plus tangible […] Un ETF n’offre pas une équivalence sur ce point. L’une de nos préoccupations était la profondeur de la liquidité synthétique ainsi que les effets potentiels sur les valorisations au fil du temps. C’est un élément avec lequel nous n’étions pas totalement à l’aise, » déclare Gary Buxton à ETF Stream.
Enfin, ce lancement d’un ETP Bitcoin en Europe n’est pas une décision prise sur le tard. Le dirigeant européen d’Invesco précise en effet que ce produit financier est en préparation depuis le milieu de 2018.
Ce temps était notamment nécessaire pour concevoir un ETP aussi proche d’un ETF traditionnel pour les investisseurs institutionnels. Mais le gros du travail pour Invesco a cependant consisté à convaincre ces acteurs de s’exposer à une cryptomonnaie. Il faudra attendre pour confirmer si ce travail de longue haleine portera ses fruits.