BanqueNewsRegulation

La BRI va créer une plateforme pour surveiller le marché crypto

banque BIS
Crédit : Shutterstock

Le laboratoire d’innovation de la Banque des règlements internationaux annonce sa volonté de mettre en place une plateforme d’intelligence visant à surveiller le marché crypto et les risques associés pour la stabilité financière.

 

Alors que la capitalisation du marché des actifs numériques a fondu depuis le début de l’année et que plusieurs acteurs notables de l’écosystème rencontrent d’importantes difficultés ou, à l’instar de Terra, n’ont pas réussi à supporter la baisse des prix, le Laboratoire d’innovation de la Banque des règlements internationaux (BRI) souhaite construire une « plateforme d’intelligence de marché open source » afin de « faire la lumière sur les capitalisations boursières, l’activité économique et les risques pour la stabilité financière ».

L’effondrement de nombreuses plateformes de prêt de stablecoins et de finance décentralisée (DeFi) a mis en évidence la difficulté d’évaluer leurs risques et leur potentiel économique. L’une des raisons est que la plupart des données sur les actifs, les volumes de négociation et la capitalisation boursière sont autodéclarées par des entreprises non réglementées. Les ensembles de données individuels et les solutions disponibles dans le commerce ne fournissent pas d’informations complètes et manquent de transparence, » justifie la BRI sur son site internet.

L’an passé, la banque des banques centrales plaidait pour une régulation systémique du secteur financier non-bancaire comme les services crypto et DeFi. Ces activités étant décrites comme source d’instabilité financière.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr