NewsStablecoin

La DAO d’Aave approuve la création du stablecoin GHO

Crédit : Shutterstock

Aave, outre son protocole de lending, disposera également d’un stablecoin : le GHO. Un vote de gouvernance de la DAO a approuvé sa création pratiquement à l’unanimité.

 

Disposer de son propre stablecoin est-il l’avenir des protocoles DeFi majeurs ? C’est en tout cas l’avis d’Aave Companies, le créateur du protocole de lending Aave. Au début du mois dernier, elle proposait à la DAO de se prononcer sur la création du GHO.

La communauté du protocole a rendu son verdict. Et il est sans appel. Les membres de la DAO se prononcent très largement en faveur du lancement du futur jeton stable de l’écosystème DeFi.

Un stablecoin avec collatéral (compensé par du yield)

Au terme d’un vote de trois jours, près de 100% des votants ont approuvé l’émission du GHO. Précisons que le token sera adossé au dollar et émis sur la blockchain Ethereum. Il comportera deux caractéristiques principales.

Il sera nativement décentralisé et (sur)collatéralisé. Le mécanisme d’émission du GHO repose sur les actions des utilisateurs d’Aave, prêteurs ou emprunteurs.

Comme pour tous les emprunts sur le protocole Aave, un utilisateur doit fournir une garantie (à un ratio de garantie spécifique) pour pouvoir minter le GHO“.

Ainsi, ils devront fournir une contrepartie pour émettre du GHO. Cette garantie se fera sous forme d’une des cryptomonnaies acceptées par Aave comme collatéral. A noter que ce collatéral générera en contrepartie un rendement.

Quant au protocole lui-même, il facturera des intérêts sur les prêts en stablecoins GHO contractés par les emprunteurs. La surcollatéralisation du jeton lui donne un point commun évident avec un autre stablecoin de la DeFi, le DAI de MakerDAO.

Le vote de gouvernance réalisé, la prochaine étape du projet consistera à implémenter une mise à jour du protocole, un Aave improvement protocol (AIP). L’administration du futur jeton reviendra à la DAO.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr