Bitcoin (BTC)News

La (trop) lente démocratisation du Bitcoin ?

Crédit : Shutterstock

Si le retail poursuit son adoption de la cryptomonnaie, Bitcoin demeure concentré entre les mains d’un petit nombre d’investisseurs. Ainsi, 0,01% des détenteurs de BTC en détiennent 27%.

 

Le nombre de détenteurs de Bitcoin n’a cessé de croître au fil des années. Et en 2021, après l’explosion de son cours à plus de 60.000 dollars, ce chiffre a de nouveau fortement progressé.

D’après une étude de juin de Glassnode, le nombre d’adresses Bitcoin détenant un BTC ou plus dépassait les 800.000 en 2020. Ces adresses représentent 95% de l’offre disponible de bitcoins.

Une forte concentration du Bitcoin

Le constat n’est pas nouveau. Bitcoin reste concentré entre les mains d’un petit nombre de détenteurs. Un rapport du National Bureau of Economic Research publié en octobre et cité par le WSJ le rappelle.

Le Wall Street Journal écrit ainsi que « 0,01% des détenteurs de bitcoins contrôlent 27% de la monnaie en circulation ». Cela équivaut à 10.000 investisseurs. En outre, les 1000 premiers wallets contrôlent environ 3 millions de jetons ou 16% du BTC.

L’étude s’efforce de dédupliquer les détenteurs. En effet, une même entité peut se cacher derrière plusieurs wallets. D’après Glassnode, le nombre d’adresses Bitcoin actives est aujourd’hui passé à 733.000.

Quant au total de BTC en circulation, il avoisine les 18,9 millions – dont quelques millions seraient désormais inaccessibles. En outre, ne restent à miner que 10% des bitcoins. Il faudra attendre plus d’un siècle pour atteindre les 21 millions de tokens.

Une répartition inégale de la richesse

Compte tenu du prix du BTC, réduire les inégalités dans la répartition de sa valeur paraît complexe. Les deux principales cryptomonnaies en capitalisation, BTC et ETH, sont néanmoins les plus recherchées des particuliers.

C’est le cas en France, comme nous l’expliquait la directrice de la filiale française de Bitpanda, Giulia Mazzolini. A plus de 48.000 dollars, détenir un BTC complet se situe hors de portée de nombre d’investisseurs.

Et le poids croissant des institutionnels sur le marché participe à cette tendance. Toutefois, ces inégalités en termes de détention ne sont pas propres au BTC. 10 adresses Ethereum détiennent par exemple 17% des jetons.

Pour XRP, la concentration est encore plus prononcée. La concentration de la richesse n’est pas non plus exclusive à l’univers des crypto-monnaies. Rappelons ainsi que 1% de la population mondiale possède 44 % des richesses totales.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr