L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a lancé une consultation publique sur l’encadrement de la finance décentralisée (DeFi).
Alors que le règlement européen sur la crypto MiCA fait pour l’instant l’impasse sur la DeFi, le régulateur bancaire ACPR se penche aujourd’hui sur le sujet et annonce l’ouverture d’une consultation publique dédiée à ces nouveaux services financiers décentralisés.
« [La finance décentralisée] fait l’objet d’un intérêt marqué, dans le débat public comme de la part des superviseurs, autant pour ce qu’elle est aujourd’hui que pour ce qu’elle pourrait préfigurer demain : « tokénisation » de la finance, apport des technologies blockchain à l’activité de nombreux secteurs économiques », indique l’organisme de régulation français, dans un communiqué publié lundi.
Selon l’ACPR, la DeFi comporte néanmoins des « risques spécifiques », auxquels s’ajoutent « les fragilités » de l’écosystème crypto avec par exemple l’implosion de Terra et la faillite de FTX l’an dernier.
Nous ne pouvons prédire la place qu’occupera à l’avenir la finance décentralisée, ou plutôt désintermédiée, au sein de l’écosystème financier. En revanche, nous savons que son développement doit s’accompagner d’un cadre réglementaire adapté avec à la clé une utilisation maitrisée des technologies, garantissant la stabilité du système financier », a expliqué Nathalie Aufauvre, Secrétaire générale de l’ACPR.
Un document de réflexion avance plusieurs pistes de réglementation possibles avec notamment l’idée de rendre obligatoire des standards de sécurité.
« Nous encourageons l’ensemble des parties prenantes à participer à cette réflexion stratégique pour l’avenir des services financiers. Cette démarche collaborative s’inscrit dans la lignée des actions menées par l’ACPR à travers son Pôle Fintech-Innovation et le Forum Fintech pour accompagner et encadrer le développement de l’écosystème innovant, en collaboration avec tous les acteurs la Place », a de son côté commenté Olivier Fliche, Directeur du Pôle Fintech-Innovation de l’ACPR.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.