EchangeurNewsNFT

Lancement prochain de Coinbase NFT

Crédit : Shutterstock

La plateforme d’échanges Coinbase annonce le lancement prochain de Coinbase NFT, sa place de marché dédiée aux non fongibles tokens. Le nouveau service aura pour ambition de démocratiser les NFT et fera la part belle aux fonctionnalités sociales.

 

Dans un post de blog qui se veut alléchant, l’entreprise américaine promet l’ouverture « avant la fin de l’année » de Coinbase NFT, un service d’achat et de vente de NFT qui a pour credo de faciliter l’accès aux NFT, aussi bien pour les utilisateurs que pour les créateurs.

Coinbase NFT est annoncée comme une place de marché pensée pour en finir avec la complexité, où les utilisateurs comme les artistes pourront profiter d’interfaces créées pour être conviviales, et où l’expérience sera facilitée par rapport à la concurrence.

La création de NFT en quelques clics

Côté utilisateurs, la plateforme sera conçue pour encourager la conversation et le développement d’une communauté connectant les créateurs, les collectionneurs et les fans, avec un flux utilisateur qui sera aussi organisé en fonction de leurs intérêts personnels.

Côté créateurs, l’ambition de Coinbase NFT est de leur permettre de développer leur modèle économique en leur offrant une interface là aussi plus « user-friendly ».

« Créer un NFT devrait être aussi simple que d’appuyer sur quelques boutons. Tout ce qui est plus compliqué est un obstacle à la créativité. […] Notre objectif est de mettre l’art et l’expérience du créateur au premier plan, » écrit la firme de San Francisco.

Cette annonce intervient au lendemain de celle de FTX.US, et peu de temps après celle de Binance, dans un contexte d’effervescence et de multiplication des acteurs sur le marché des NFT.

Embouteillage à prévoir sur Ethereum ?

Selon Bloomberg, l’enjeu de ce lancement pour Coinbase pourrait bien être de diversifier ses sources de revenus alors que son activité a ralenti au 4è trimestre et que son cours est en baisse après l’euphorie de l’entrée en Bourse au mois d’avril.

Coinbase prépare une infrastructure technologique basée sur le protocole Ethereum, et utiliserait les standards ECR-721 et ECR-1155, ce qui, selon TechCrunch, pourrait ne pas favoriser la réduction des frais de transaction et peut même présenter des risques en termes d’évolutivité, au moment où OpenSea, le premier acteur du marché des NFT, vient de lancer un service similaire, mais potentiellement moins coûteux basé sur le protocole Polygon.

La semaine dernière, des pirates ont dérobé des fonds et informations à 6000 clients de la plateforme d’échange de crypto-monnaies américaine.

Judith Bregman
Rédactrice de Coins.fr Journaliste Futur(s) depuis 1998, Judith a publié sur de nombreux médias tels que Science et Vie, L'Express ou encore Usine Nouvelle.