L’Australie va identifier et classer les actifs numériques comme Bitcoin. Le gouvernement prévoit d’imposer de nouvelles règles pour cet écosystème.
Le gouvernement australien souhaite auditer le secteur crypto et réalisera cette année une « cartographie des tokens » – tokens mapping – pour l’aider à identifier et classer, selon leurs caractéristiques, les crypto-monnaies échangées en Australie.
Du BTC à DOGE en passant par ETH, le pays estime qu’en cartographiant l’écosystème , il sera en mesure de mieux le réglementer.
Dans l’état actuel des choses, le secteur crypto est en grande partie non réglementé, et nous devons travailler pour trouver le bon équilibre afin que nous puissions adopter des technologies nouvelles et innovantes tout en protégeant les consommateurs », a déclaré Jim Chalmers, Trésorier d’Australie.
Le gouvernement veut ainsi identifier les « lacunes notables dans le cadre réglementaire ». Il travaillera notamment sur le cadre d’octroi de licences et examinera les obligations pour les dépositaires de crypto-monnaies. Objectif affiché : fournir des garanties supplémentaires aux consommateurs.
« Avec la prolifération de plus en plus répandue des crypto-actifs – dans la mesure où des publicités crypto peuvent être vues partout dans les grands événements sportifs – nous devons nous assurer que les clients qui s’engagent avec la crypto sont correctement informés et protégés », a ajouté Chalmers.
Le précédent gouvernement australien, avant sa défaite en mai dernier, avait fait part de son ambition de développer un « régime fiscal et réglementaire solide et compétitif » pour les pièces numériques.
Plus tôt ce mois-ci, la banque centrale d’Australie annonçait un partenariat public-privé afin d’explorer les cas d’usage de la CBDC.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.