FranceNews

Ledger lance son service controversé Recover

Surfin Bitcoin Ledger Pascal Gauthier
Pascal Gauthier, CEO Ledger et Charles Guillemet, CTO Ledger, durant Surfin'Bitcoin 2022 - Coins.fr ©

Ledger propose désormais sa solution Recover en partenariat avec Coincover. La fonctionnalité de sauvegarde de seed phrases avait été mal accueillie lors de sa présentation.

 

Ce mardi, le fabricant de hardware wallets Ledger a annoncé le lancement de Recover. Optionnelle et offerte avec l’aide de l’expert en sécurité Coincover, la fonctionnalité de sauvegarde de phrases secrètes de récupération est proposée au tarif de 9,99 euros par mois avec 30 jours gratuits.

Recover comprend des processus approfondis de vérification d’identité, effectués par Coincover dans un environnement sécurisé construit par Ledger », indique la licorne tricolore sur son site internet.

Sur X, Ledger a expliqué que Recover avait été conçue pour les investisseurs crypto préoccupés par la sécurité de leurs phrases secrètes de récupération. « Ces préoccupations sont également les raisons pour lesquelles certaines personnes choisissent une option moins sécurisée, mais plus confortable, comme conserver leur crypto sur un exchange », a expliqué l’entreprise.

On apprend que les portefeuilles utilisant Recover bénéficient d’une assurance à hauteur de 50 000 dollars dans « le cas peu probable où quelque chose se passerait mal ».

Présentée en mai 2023, la fonctionnalité avait fait l’objet de nombreuses critiques au sein de la communauté crypto, poussant le fabricant à la rendre open source et à retravailler sa communication.

Des utilisateurs s’était insurgés, estimant que l’intérêt d’un wallet non-custodial, autonome et physique était justement de ne pas permettre la possibilité à un ou des tiers de disposer des clés privées.

Le CTO de Ledger a de son côté déclaré que Recover permettait d’ajouter une « couche de résilience améliorée » dans le cas où la phrase secrète de récupération serait « perdue ou détruite ».

Si vous ne souhaitez pas utiliser le service, ne vous inquiétez pas, il sera toujours 100 % facultatif. Vous pouvez simplement continuer à utiliser votre Ledger comme vous le faisiez auparavant – rien ne changera », a ajouté Charles Guillemet, se voulant rassurant après la polémique du printemps dernier.

Plus tôt ce mois-ci, le bear market et les difficultés macroéconomiques ont contraint Ledger à licencier une partie de ses employés.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr