Le white paper de Bitcoin se trouve dans les systèmes d’exploitation MacOS. La découverte du document rédigé par Satoshi Nakamoto questionne la communauté crypto.
Les utilisateurs d’un Mac, disposant de la version macOS Mojave (10.14.0) à la version actuelle, Ventura (13.3), peuvent trouver le livre blanc de Bitcoin sur leur ordinateur en ouvrant le terminal et en envoyant la commande suivante :
open /System/Library/Image\ Capture/Devices/VirtualScanner.app/Contents/Resources/simpledoc.pdf
Hier, le bloggeur Andy Baio a publié un article sur le sujet, créant le buzz sur les réseaux sociaux.
« En essayant de réparer mon imprimante, j’ai découvert qu’une copie PDF du livre blanc Bitcoin de Satoshi Nakamoto était apparemment livrée avec chaque copie de macOS depuis Mojave en 2018 », a-t-il écrit, précisant qui l’avait demandé à d’autres possesseurs de Mac de vérifier si une copie se trouvait bien aussi sur leur machine.
Dans le logiciel natif Image Capture, le livre blanc de Bitcoin, consultable en ligne ici et résumant la raison d’être de BTC, est ainsi utilisé comme exemple de document pour un appareil appelé « Virtual Scanner II ».
La découverte, qui avait en réalité été faite fin 2020 par un designer américain et qui s’était à l’époque peu ébruitée, questionne aujourd’hui la communauté crypto et surtout les maximalistes Bitcoin.
De tous les documents du monde, pourquoi le livre blanc Bitcoin a-t-il été choisi ? Y a-t-il un maxi Bitcoin secret qui travaille chez Apple ? », s’interroge Andy Baio.
Alors que la nouvelle se répand sur la toile, certains bitcoiners suggèrent qu’Apple serait pro-Bitcoin en secret. D’autres vont même jusqu’à imaginer que Steve Jobs serait Satoshi Nakamoto, l’énigmatique créateur de la cryptomonnaie.
Quand je pense à tous les anti-Bitcoin qui sans le savoir ont une copie du White Paper sur leur Mac – je suis refais pour la journée », s’amuse un autre bitcoiner.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.