DeFiNewsStablecoin

MakerDAO achète 700M$ de bons du Trésor supplémentaires

Makerdao
Crédit : Shutterstock

La DAO de Maker, protocole DeFi historique, poursuit la diversification de ses actifs de réserve. MakerDAO investit 700 millions de dollars de plus dans des obligations du Trésor US, portant le total à 1,2 milliard.

 

La stratégie de diversification engagée par MakerDAO depuis l’année dernière se poursuit. C’était presque une surprise au départ, mais le protocole DeFi décidait en octobre 2022 d’investir dans des actifs traditionnels.

Pourquoi ? Car cela lui permet de diversifier ses réserves et de réduire son exposition aux crypto-actifs, plus volatils par nature. Après un premier achat de 500 millions de dollars d’obligations du Trésor, MakerDAO resigne donc.

Diversification de son pool de garanties

L’organisation émettrice du stablecoin DAI a procédé à un nouvel investissement. Elle acquiert cette fois pour 700 millions de dollars de bons du Trésor américain. Au total, son capital dans ces actifs grimpe ainsi à 1,2 milliard de dollars.

La transaction a été réalisée pour le compte de MakerDAO par le gestionnaire d’actifs numériques Monetalis.

En diversifiant son pool de garanties grâce à cette stratégie d’échelonnement du Trésor américain, Maker tire parti de l’environnement de rendement actuel et fait travailler ses actifs”, souligne son CEO, Allan Pedersen.

En investissement, une stratégie d’échelonnement consiste à allouer des portions de son capital total à différentes dates. Ainsi, chaque portion du portefeuille arrive à échéance à des intervalles réguliers. C’est donc l’approche adoptée par MakerDAO avec les obligations.

Davantage de revenus pour le protocole Maker

Compte tenu du succès du déploiement initial et de la robustesse actuelle du marché obligataire, cette augmentation de l’exposition de Maker aux actifs réels constitue une solution solide, fiable et flexible qui générera davantage de revenus pour le protocole », déclare par ailleurs Allan Pedersen.

La diversification financière de MakerDAO n’est toutefois pas la seule nouveauté dans son écosystème durant les 12 derniers mois. Celui-ci est en effet en pleine transformation dans le cadre du projet Endgame.

Sa feuille de route a été dévoilée le mois dernier avec un chantier technique prévu pour s’effectuer en 5 phases avec l’ambition de faire du DAI le stablecoin le plus utilisé dans les 3 ans. Cela passera notamment par la création de sous-DAO, 6 au démarrage, et de nouveaux produits DeFi.

Le DAI tombé en disgrâce veut se réinventer

Un premier service crypto a ainsi été lancé en mai. Il s’agit de Spark, un produit de lending décentralisé pour son stablecoin. Grâce à ce fork d’Aave V3, le DAI – dont le rendement est passé à 3,49% – dispose à présent d’une solution sur-mesure.

Pour atteindre ses objectifs, l’écosystème Maker aura fort à faire, en particulier pour renouer avec le succès sur le marché très concurrentiel des stablecoins. Selon Kaiko, le DAI souffrirait d’une trop forte dépendance à l’USDC.

Le stablecoin historique des DEX et de la DeFi serait même « tombé en disgrâce ». Le résultat se traduit par une sanction sévère :

Sa part du volume DEX en a souffert, passant de leader du marché avec 28% des volumes en 2021 à seulement 2% aujourd’hui. »

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr