MiningNews

Marathon Digital mine désormais près de 2000 BTC par mois

minage asics
Crédit : Shutterstock

Marathon Digital a extrait 1853 bitcoins le mois dernier. Un nouveau record pour le mineur américain coté en bourse, dont le hashrate opérationnel dépasse aujourd’hui les 22 EH/s.

 

Marathon Digital, l’une des plus grandes firmes de minage de bitcoins de la planète, a annoncé jeudi avoir extrait 1853 pièces numériques en décembre 2023, portant sa production annuelle à 12 852 unités.

L’entreprise, cotée sur le Nasdaq et qui détient un trésor de 15 174 BTC conservés auprès de plusieurs dépositaires, a aussi indiqué avoir procédé à la vente de 704 tokens en décembre afin de couvrir ses frais d’exploitation.

La croissance du hashrate et les gains d’efficacité continus ont contribué à augmenter le hashrate opérationnel de 18% à 22,4 exahashes […] Cela a permis de générer une production record de bitcoins puisque Marathon a extrait 1 853 BTC en décembre, en hausse de 56% par rapport à novembre et de 290% d’une année sur l’autre. Nous pensons qu’il s’agit du total mensuel le plus élevé jamais enregistré par une société minière publique spécialisée dans Bitcoin« , s’est félicité Fred Thiel, le chef de Marathon.

La production du mineur avait déjà atteint un record en juin dernier puis avait chuté au cours des mois suivants, notamment à cause des fortes chaleurs au Texas.

« Des frais de transaction considérablement plus élevés ont permis à la production de bitcoins de décembre de croître beaucoup plus rapidement que le taux de hachage opérationnel moyen. Notre succès dans la capture des frais de transaction importants actuellement disponibles pour les mineurs est directement lié à la possession et à l’exploitation de notre propre pool et représente un avantage concurrentiel clé de notre pile technologique verticalement intégrée », a ajouté Thiel.

Les frais sur le réseau Bitcoin ont fortement augmenté depuis le mois de novembre, selon les données fournies par Bitinfocharts. Le prix d’une transaction a triplé et dépasse aujourd’hui en moyenne les 10 dollars.

Cette année, Marathon ambitionne de faire progresser sa puissance de minage, ou hashrate, de 30% avec pour objectif final d’atteindre 50 EH/s dans les 2 ans à venir.

Le mois dernier, le mineur annonçait son intention de racheter des sociétés rivales. Il bouclait une première opération en la matière fin décembre.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr