BanqueDeFiNewsTokenisation blockchain

Le marché des security tokens mobilise autour du framework CAST

Un hackathon est organisé dans l’univers de la finance autour du framework CAST, dont l’ambition est d’être un standard dans l’écosystème des security tokens. L’objectif du challenge : faire émerger de nouveaux cas d’usage.

 

Si les grands du monde bancaire et de la finance n’ont pas encore adopté pleinement les crypto-actifs et la blockchain publique, ils n’en mènent pas moins des projets dans ce secteur.

Comme l’illustrait dans une interview accordée à Coins.fr, le directeur général de SG Forge, Jean-Marc Stenger, le monde de la salle de marché est en pleine transformation. Pour des raisons réglementaires, la priorité va à la digitalisation de produits financiers régulés, comme les obligations.

Un framework commun pour révolutionner la finance de marché

Les jetons concernés par les activités des banques et autres acteurs de marchés sont ainsi les security tokens. Pour leurs activités, nombre d’entre eux collaborent à un framework open source : CAST pour Compliant Architecture for Security Tokens.

Il ne s’agit pas seulement d’un cadre technique, mais d’un cadre qui englobe le côté technique, mais aussi les volets juridique et opérationnel”, détaille Sylvain Prigent, cofondateur et CPO de Société Générale Forge.

Lors d’une conférence en ligne, le cadre de la filiale blockchain de la banque précisait ainsi que le framework intervient dans la gestion de ses security tokens. D’autres entreprises comme Banco Santander et Goldman Sachs utilisent également CAST.

Mais pour accélérer le développement du marché des security tokens et permettre l’interopérabilité entre les plateformes, il est nécessaire de faire émerger un standard. Société Générale et des partenaires portent cette ambition avec CAST, dont le code est open source.

Un standard pour les security tokens

Nous voulons ouvrir CAST afin que toutes les parties prenantes utilisent ce modèle d’exploitation. De la même manière que l’ERC-20 est la norme pour les utility tokens, nous ouvrons le framework afin de disposer d’un standard pour l ‘écosystème des security tokens et afin d’être composables les uns avec les autres”, explique Sylvain Prigent.

Le dirigeant en vante la flexibilité et le potentiel, notamment dans le but de développer les usages des security tokens en complément de DAO – en particulier pour intégrer des solutions de refinancement de ces jetons.

Société Générale et ses partenaires – le Lab Banque de France, SWIFT, Visa, ABN Amro, AXA Investment Managers, Banco Santander – organisent en outre un hackathon. La finalité : faire émerger d’autres cas d’usage de CAST et résoudre des problèmes opérationnels.

Jusqu’à 21 mars, les startups de la finance peuvent participer au Cast Challenge. Les projets devront porter sur un des cinq cas d’usage liés aux problématiques des investisseurs en security tokens.

Un hackathon pour rapproche TradFi et DeFi

La finance décentralisée ne reste pas de côté. SG Forge mène en effet des explorations avec MakerDAO. Avec son concours, la banque cherche à organiser un brainsorming sur la manière d’associer security token et protocole DeFi.

Ce cas d’usage, indique Sylvain Prigent, nécessite « d’ajuster le smart contrat classique ERC-20 dans le but d’inclure des fonctionnalités spécifiques ». Actuellement, un pur transfert de security tokens n’est pas possible. Le système s’appuie sur un collatéral.

Un gage n’est pas un transfert mais quelque chose qui est bloqué sur le compte du propriétaire. Il ne peut pas l’utiliser et la seule façon de le transférer, c’est d’avoir un événement de liquidation. Et l’événement de liquidation doit être déclenché par le security agent. Il recevra le collatéral, soit le security token. Il doit alors le vendre pour rembourser la dette dans le protocole” décrit le CPO de Forge.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr