FranceMétaverseNews

Metaverse : le gouvernement français lance une consultation

Paris
Crédit : Shutterstock

La Direction générale des Entreprises organise une consultation publique sur les métaverses. Les entreprises mais aussi les citoyens sont invités à s’exprimer sur le sujet à travers un questionnaire.

 

La Direction générale des Entreprises, une direction de l’administration rattachée au ministère de l’Économie et des Finances, a annoncé mardi l’ouverture d’une consultation sur les « univers virtuels immersifs », plus communément appelés metaverses.

Un métaverse, c’est quoi ?

Le gouvernement définit les metaverses comme des « services en ligne donnant accès à des simulations d’espaces virtuels qui permet à ses utilisateurs d’être immergés dans une autre réalité que le monde physique qui les entoure et d’interagir, en temps réel, avec les autres utilisateurs et leurs environnements virtuels par l’intermédiaire d’un avatar ».

Dans son annonce, l’administration précise que les « univers virtuels de demain pourront revêtir plusieurs formes et modalités d’usage », en s’appuyant sur divers socles technologiques tels que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les jumeaux numériques, les moteurs de jeu mais aussi la blockchain.

Définir une stratégie et offrir « une alternative »

Les entreprises, associations et citoyens français peuvent aujourd’hui participer à la consultation en répondant à un questionnaire en ligne.

Les réponses permettront d’aider à la création d’une « stratégie française capable d’anticiper cette transition » et de proposer une « alternative » aux mondes numériques développés par les géants de la tech, comme Meta (ex-Facebook).

Depuis plusieurs mois, le développement des univers immersifs virtuels s’est imposé dans le débat économique, beaucoup d’entreprises se positionnant soit comme offreurs de solution, soit comme utilisateurs. Au-delà des effets de mode, il semble aujourd’hui, a minima, qu’une transition numérique immersive se profile », précise l’annonce.

L’an dernier, lors de la présidentielle, Emmanuel Macron proposait la création d’un métaverse européen au nom de la protection des créateurs.

Récemment, la Commission européenne a également lancé un appel à contributions sur le thème du metaverse.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr