Bitcoin (BTC)News

MicroStrategy achète 301 bitcoins de plus pour 6 millions de dollars

Crédit : Shutterstock

Nouveau PDG pour MicroStrategy, mais pas de remise en cause de sa stratégie d’achat de Bitcoin. L’éditeur le confirme avec une acquisition de 301 BTC à un prix moyen de 19.851 dollars.

 

Michael Saylor, cofondateur et PDG de MicroStrategy, a beau s’être mis en retrait de certaines de ses fonctions en août, l’éditeur de logiciel ne dévie pas de sa trajectoire. Celle-ci reste attachée à l’investissement en cryptomonnaie.

Preuve en est, MicroStrategy annonce un nouvel achat de bitcoins, et ce alors même que le cours du BTC est repassé cette semaine sous les 20.000 dollars. L’acteur américain ajoute 301 nouveaux bitcoins à ses réserves déjà conséquentes.

130.000 bitcoins en trésorerie pour MicroStrategy

Au total, l’éditeur de BI coté en bourse a dépensé 6 millions de dollars pour compléter son stock de crypto-actifs. Cela représente un prix moyen par jeton de 19.851 dollars. L’entreprise se montre cependant moins dispendieuse dans ses achats.

En juin, elle consacrait ainsi 10 millions de dollars environ pour acquérir 480 tokens. Elle profitait déjà alors d’un recul du cours de la première des cryptomonnaies en capitalisation. Néanmoins, MicroStrategy pourrait prochainement engager des investissements plus importants en faveur de sa trésorerie.

Rappelons déjà que la société cotée au Nasdaq détient à présent 130.000 bitcoins, dont le prix moyen d’achat par BTC est estimé à 30.639 dollars. Ce chiffre se situe donc bien au-dessus du cours actuel de l’actif.

Mais un prix bas, c’est aussi une opportunité d’achat. C’est la philosophie d’investissement prônée par MicroStrategy et son fondateur Michael Saylor. Dans cette perspective, la firme prévoit ainsi de lever 500 millions de dollars.

Pour réunir ces capitaux, elle procédera à une vente d’actions, comme elle en informe la SEC dans un document. Le fruit de cette opération permettra ainsi, notamment, d’acheter du Bitcoin.

Entre Bitcoin et Saylor : une histoire à long terme

Avec le recul de plus de 60% du prix du BTC, la valeur du capital en crypto-actif de la société de Saylor s’est très fortement contractée. En octobre 2021, ses actifs numériques dépassaient les 7 milliards de dollars.

Au cours actuel (18.862 dollars), cette valorisation est actuellement d’un peu moins de 2,5 milliards de dollars. MicroStrategy est en perte (latente) sur ces actifs puisque leur coût d’achat cumulé est d’environ 3,98 milliards.

Malgré ce revers à court terme, les dirigeants de l’éditeur américain se veulent sereins. Son fondateur a, à plusieurs reprises déjà, déclaré que cet investissement s’inscrivait sur le long terme.

Saylor mise donc sur une reprise des marchés crypto et plus particulièrement du cours du BTC. Le passé lui a déjà donné raison. MicroStrategy a acquis ses premiers jetons à l’été 2020, avant le bull run. Le dirigeant parie donc sur un prochain cycle haussier, comme nombre de hodlers.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr