Bitcoin (BTC)News

MicroStrategy, l’entreprise Bitcoin aux 7 milliards de dollars d’actifs

Crédit : Shutterstock

L’éditeur coté au Nasdaq, MicroStrategy, poursuit sa stratégie d’investissement dans Bitcoin. Ses actifs numériques valent plus de 7 milliards de dollars.

 

MicroStrategy s’est converti au Bitcoin à l’été 2020. Et depuis, l’éditeur se montre extrêmement actif dans ce domaine, procédant régulièrement à de nouveaux achats de BTC.

Ironie, son PDG Michael Saylor était loin d’être un adepte du Bitcoin à l’origine. En 2017, il assurait ainsi que la cryptomonnaie était en passe de disparaître. Non seulement, elle est toujours bien là, mais MicroStrategy en détient un nombre considérable.

114.042 Bitcoins dans les comptes de MicroStrategy

D’après les derniers résultats trimestriels de l’entreprise cotée en bourse, celle-ci possède au total 114.042 bitcoins. Et au cours du 3e trimestre, l’éditeur a réalisé l’achat de 9.000 tokens supplémentaires.

Pour financer ces transactions, MicroStrategy déploie d’ailleurs une stratégie particulièrement agressive. A plusieurs reprises déjà, la société a procédé à des levées de fonds pour financer ces achats de BTC.

Son capital en Bitcoin équivaut, au cours actuel, à plus de 7 milliards de dollars. Et CoinDesk souligne que ce montant est à peine inférieur à la capitalisation boursière de l’entreprise (7,4 milliards de dollars).

Ce rapport de force pourrait prochainement s’inverser. Pour quel motif ? Une hausse du cours du Bitcoin, perspective sur laquelle table une majorité d’analystes et d’investisseurs. Mais ce n’est pas la seule explication.

Bitcoin, un investissement de long terme

MicroStrategy entend poursuivre ses achats de bitcoins. « Nous continuons à évaluer les possibilités de lever des capitaux supplémentaires pour mettre en œuvre notre stratégie en matière de bitcoin », indique l’éditeur.

Lors de la conférence financière trimestrielle de sa société, son PDG a clairement envoyé un signal en ce sens. Michael Saylor indique que la firme entend acquérir du Bitcoin, tout en excluant tout projet de vente de son actif numérique.

Le PDG a, à plusieurs occasions, répété son intention de s’inscrire dans la durée avec le Bitcoin. Pour Saylor, la cryptomonnaie représente une réserve de valeur de longue durée, et sans égal.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr