Bitcoin (BTC)News

MicroStrategy, maximaliste Bitcoin, change de PDG

Crédit : Shutterstock

Michael Saylor, cofondateur de MicroStrategy, quitte sa fonction de PDG après plus de 30 ans à ce poste. L’entreprise maintient cependant son attachement au Bitcoin, malgré une forte dépréciation d’actif.

 

En 2017, Michael Saylor prédisait la disparition du Bitcoin alors que celui-ci entrait dans un cycle d’hiver crypto. Trois ans plus tard, le dirigeant de l’éditeur MicroStrategy avait radicalement changé de position.

Le PDG, en poste depuis 1989, date de la création de la firme, annonçait vouloir acquérir du BTC comme actif de trésorerie. Depuis, la société n’a eu de cesse de réaliser des achats de bitcoins jusqu’à devenir le premier corporate en la matière.

Un nouveau leadership mais une stratégie BTC inchangée

A l’occasion de la présentation de ses derniers résultats trimestriels, MicroStrategy annonce un changement à la tête de la société. Michael Saylor n’occupe plus le poste de PDG. Lui succède Phong Le, président et directeur financier.

Quant au fondateur, il prend le titre de président exécutif de l’entreprise cotée. Ce changement au sein du management ne traduit en aucune façon un revirement à l’égard de la cryptomonnaie.

Dans ses nouvelles fonctions, Saylor estime qu’il pourra se consacrer davantage à la stratégie d’acquisition de bitcoins et à des initiatives permettant d’en assurer la promotion. Phong Le gérera lui « l’ensemble des opérations de l’entreprise. »

L’ex-CFO de MicroStrategy est en outre parfaitement en phase avec la politique Bitcoin décidée par le fondateur, qui demeure le principal actionnaire en droits de vote.

Nous sommes la plus grande entreprise détentrice de bitcoins au monde (…) Notre stratégie est d’acheter et de conserver sur le long terme”, souligne-t-il.

La volatilité de Bitcoin : une qualité pour Saylor

Au niveau comptable, MicroStrategy doit néanmoins enregistrer une importante dépréciation d’actif du fait de la forte chute du cours du Bitcoin en 2022. Au 2e trimestre, celle-ci s’élève à 917,8 millions de dollars.

Depuis son premier achat, l’éditeur a acquis 129.699 BTC à un prix moyen de 30.664 dollars. Bitcoin cote actuellement un peu moins de 23.000 dollars selon Coinmarketcap.

Au moment de l’ATH du crypto-actif, les avoirs en BTC de MicroStrategy atteignaient une valorisation d’environ 8 milliards de dollars. A présent, ce montant avoisine les 2,9 milliards. Pas de quoi inquiéter ce maximaliste Bitcoin cependant.

Nous avons anticipé la volatilité du bitcoin […] La volatilité signifie que le bitcoin est plus intéressant, et donc que Microstrategy est plus intéressant”, insiste l’ex-PDG.

Et le directeur financier, Andrew Kang, de préciser : « Nous disposons de garanties plus que suffisantes pour faire face à toute volatilité des prix. »

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

La Newsletter CryptoRecevez chaque semaine un résumé de l'actualité
Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien.