Détenteur de 122.000 BTC, l’éditeur MicroStrategy réfléchit à diverses stratégies afin de générer de nouveaux revenus, dont des prêts.
La firme dirigée par Michael Saylor détient l’une des plus importantes réserves de Bitcoin parmi les entreprises cotées en bourse. Le capital de l’éditeur de logiciel est aujourd’hui estimé à 122.000 BTC, soit plus de 5 milliards de dollars au cours actuel.
Ce patrimoine est cependant soumis à la forte volatilité de l’actif. Pour en limiter les effets, MicroStrategy pourrait à l’avenir faire fructifier ses bitcoins auprès de tiers.
Des réflexions pour générer des rendements
A l’occasion d’une discussion avec les actionnaires de la société, le PDG Michael Saylor a évoqué plusieurs pistes. La finalité consisterait donc à « générer un rendement » sur ces avoirs en cryptomonnaie.
Cela reste cependant une option. « Nous n’avons pas encore pris de mesure officielle à cet égard », précise ainsi le dirigeant. Parmi les scénarios possibles, Saylor cite la possibilité d’hypothéquer le BTC.
Cette approche permettrait de « générer une dette à long terme dans des circonstances favorables ». Ce n’est pas la seule option sur la table. MicroStrategy pourrait aussi recourir à des services DeFi de type lending.
Le prêt pourrait s’avérer plus ciblé cependant. Pour Michael Saylor, le destinataire de ce Bitcoin devrait être « digne de confiance ». Les conditions de ce prêt seront elles aussi à préciser.
L’avantage d’une telle solution serait de générer du rendement. Enfin, troisième possibilité : une « sorte de partenariat ». Celui-ci pourrait s’établir avec « une grande entreprise technologique, une grande banque ou un autre acteur ».
Du prêt à un tiers de confiance
En contrepartie de l’accès aux tokens, MicroStrategy en tirerait une source de revenus complémentaire et profitable. Mais comme le précise donc Michael Saylor, rien n’est aujourd’hui décidé.
En outre, cela ne signifie pas la fin des achats de BTC. La stratégie d’acquisition de jetons se poursuit. L’éditeur a déjà eu recours à plusieurs mécanismes afin d’accroître ses réserves de Bitcoin.
La firme a commencé par puiser dans sa trésorerie pour acquérir pour plusieurs centaines de millions de dollars de cryptomonnaie. Elle a par la suite émis plusieurs obligations, de la dette, pour disposer de l’argent nécessaire.
La performance boursière des actions MicroStrategy n’en souffre pas, au contraire. Depuis le début de l’année, le titre a gagné environ 180%. C’est trois fois la hausse du cours du BTC sur la période.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer.