Marathon Digital a annoncé une perte de 7,2 millions de dollars au T1 2023. Dans le même temps, le régulateur américain SEC a envoyé une seconde injonction (subpoena) au mineur de bitcoins coté en bourse.
Marathon Digital, l’une des plus grandes firmes d’extraction de BTC au monde, a déclaré mercredi avoir réduit ses pertes au 1er trimestre 2023 en comparaison du T1 2022.
« La Société a enregistré une perte nette de 7,2 millions de dollars, ou 0,05$ par action, au cours du trimestre financier terminé le 31 mars 2023, en comparaison à une perte nette de 12,9 millions de dollars, ou 0,12$ par action , au cours de la période de l’exercice précédent terminée le 31 mars 2022 », peut-on lire dans un communiqué.
Le chiffre d’affaires du mineur a atteint 51,1 millions de dollars ce trimestre. En début d’année, l’entreprise annonçait vendre 1500 bitcoins pour couvrir ses dépenses. Le mois dernier, elle déclarait avoir miné un montant record de BTC au T1 2023.
Après avoir traversé une année 2022 tumultueuse qui a mis à l’épreuve la résilience de l’ensemble de notre industrie, cette année démarre en force alors que nous avons augmenté notre taux de hachage, réduit nos coûts d’extraction et amélioré notre bilan au cours du premier trimestre. Au premier trimestre, nous avons augmenté notre taux de hachage dynamique de 64%, passant de 7 exahashs à 11,5 exahashs », a commenté Fred Thiel, le CEO de Marathon.
L’an passé, le mineur basé à Las Vegas révélait être exposé à hauteur de 80 millions de dollars à Compute North, un grand fournisseur d’infrastructures minières en faillite. Il a aujourd’hui pour objectif d’atteindre un hashrate de 23 EH/S d’ici la fin de l’été.
Dans le même temps, Bloomberg rapportait hier que Marathon avait reçu une injonction (subpoena) de la SEC concernant une enquête sur son centre de données situé dans le Montana. Le gendarme de la bourse américain chercherait à déterminer si le mineur a enfreint les lois sur les valeurs mobilières.
« La Société a reçu un subpoena supplémentaire de la SEC le 10 avril 2023, concernant, entre autres, des transactions avec des parties liées. Nous comprenons que la SEC peut enquêter pour savoir s’il y a eu ou non des violations de la loi fédérale », a fait savoir un représentant de Marathon.
L’assignation à comparaitre reçue mercredi par Marathon fait suite à une précédente injonction envoyée par le régulateur en 2021 et liée à la même affaire.
Le prix de l’action Marathon a augmenté de 8% hier sur le Nasdaq. Cette année, MARA a enregistré une hausse de plus de 170% dans le sillage du rebond du cours du Bitcoin.
En début de semaine, Marathon annonçait une alliance avec la société blockchain émiratie Zero Two visant à mettre en place des opérations crypto-minières à grande échelle au Moyen-Orient.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.