Monoprix Montparnasse accueille cette semaine des ateliers consacrés aux NFT et au métaverse. Des « corners éphémères NFT » vont en outre être installés dans plusieurs de ses magasins.
Le groupe Casino est un acteur investi dans l’univers Web3 et ses technologies. Plusieurs de ses entités ont lancé des projets dans ce domaine, à l’image de Monoprix. En avril, l’enseigne lançait la vente de deux collections de NFT.
L’entreprise récidive. Sur Twitter, Monoprix annonce une démarche surprenante pour un acteur du retail. Son magasin de Montparnasse (à Paris) accueille les 8 et 9 juillet des ateliers pédagogiques.
Acculturer les consommateurs aux usages Web3
Ces rendez-vous seront consacrés aux tokens non fongibles (NFT) et au métaverse, précise donc l’enseigne. Elle ajoute que les ateliers seront « animés par des références du Web3 ». Les noms de ces animateurs ne sont pas indiqués.
Coins.fr a contacté Monoprix afin d’obtenir plus d’informations sur ces ateliers, les organisateurs et leurs finalités. A noter que l’enseigne de distribution n’entend pas s’arrêter à ces deux dates.
En effet, du « 8 au 21/07, Monoprix propose à ses clients d’acheter des NFT de la collection RudeKidz, dans 3 magasins Monoprix parisiens », annonce-t-elle dans un message publié sur Twitter.
Nos confrères de LSA indiquent que Monoprix testera dans trois magasins parisiens « des corners éphémères dédiés aux NFT ». Sur ces espaces, les consommateurs disposeront de distributeurs physiques de NFT.
Casino (hyper)actif sur les tokens et le métaverse
Pour le distributeur, l’objectif est simple : « faciliter l’accès à ces nouveaux outils pour le grand public. » Le groupe Casino s’efforce en effet d’acculturer les consommateurs aux jetons non fongibles et à leurs usages.
Elle y a tout intérêt pour développer de nouveaux business models basés sur les actifs numériques. Ces projets sont pilotés par la direction immobilière du groupe Casino, comme l’expliquait son président à Coins.fr.
Le groupe détient des parcelles dans le métaverse The Sandbox. L’entreprise y a notamment développé un jeu permettant à ses utilisateurs, les membres du Club Leader Price, de gagner des bons d’achat.
L’ambition plus large est de « proposer de nouvelles expériences aux consommateurs qui soient hybrides, mêlant commerce physique et digital, divertissements, interactions sociales et humaines ».
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