Malgré l’hiver crypto, la pépite française Morpho poursuit son développement avec une TVL d’environ 1 milliard de dollars et un nouveau protocole de lending : Morpho Blue.
Les tensions, notamment sur la liquidité, sur les marchés des actifs numériques n’épargnent aucune entreprise, ou presque. Certaines semblent cependant parvenir à sortir leur épingle du jeu, à l’image de la startup Morpho Labs.
Sa croissance a bien sûr été ralentie. En juillet 2022, son cofondateur Paul Frambot annonçait à Coins.fr viser le milliard de dollars de TVL avant la fin de l’année. Ce cap a été franchi récemment. Il permet à la startup de revendiquer la 3e position parmi les protocoles de lending sur Ethereum.
Morpho Blue pour du lending trustless et efficient
Grâce à sa dynamique de croissance et aux fonds levés l’année dernière (18 millions de dollars), Morpho Labs peut s’atteler à présent au lancement d’un nouveau produit. Son nom : Morpho Blue, un protocole de prêt.
Blue vient compléter Morpho Optimizer, qui « s’appuie sur Compound et Aave pour améliorer l’efficacité de son modèle de taux d’intérêt » Problème : cela limite la croissance de Morpho Optimizer, dépendante de « la conception actuelle du pool de prêts sous-jacent ».
Avec son nouveau protocole, la startup entend donc s’affranchir de ces restrictions. Morpho Blue est décrit comme « une primitive de prêt efficace et sans confiance » associée à la création d’un marché sans permission.
Un protocole immuable et donc prévisible
Le protocole, dans son fonctionnement, permet ainsi le déploiement de « marchés de prêts minimaux et isolés en spécifiant un actif de prêt, un actif de garantie, un LTV de liquidation [Ndlr : Loan-to-value] et un oracle ».
Opérant en mode trustless, le protocole a été conçu pour être « plus efficace et plus flexible » que toute autre plateforme de prêt décentralisée, revendique la startup.
Concrètement, le qualificatif de « sans confiance » se traduit par la nature immuable du protocole et son absence d’évolutivité. Blue « fonctionnera et se comportera toujours de la même manière ».
Un LLTV plus élevé pour les prêteurs
Autre caractéristique : sa gouvernance limitée. En clair :
Morpho Governance ne peut pas interrompre le fonctionnement d’un marché ou gérer des fonds au nom des utilisateurs, pas plus qu’il n’impose des implémentations d’oracle spécifiques. »
Sur le front de l’efficacité, la startup met en avant des facteurs de collatéralisation plus élevés ou encore l’étanchéité entre les marchés de prêts. Le résultat, et contrairement aux pools multi-actifs, ce sont des paramètres de liquidation pour chaque marché qui « peuvent être fixés sans tenir compte de l’actif le plus risqué du panier ».
Ce principe donne la possibilité aux fournisseurs de « prêter à un LLTV beaucoup plus élevé tout en étant exposés au même risque de marché que lorsqu’ils fournissent à un pool multi-actifs avec un LLTV plus faible ».
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram