Le Collins English Dictionary a choisi le terme NFT, signifiant « non fungible token » ou jeton non fongible en français, comme mot de l’année 2021.
Depuis plusieurs mois, les NFTs sont sous le feu des projecteurs et attirent de plus en plus d’adeptes. Rendus célèbres grâce aux artistes, stars et grandes entreprises, les jetons non fongibles représentent des objets virtuels, auxquels sont rattachés une identité numérique.
Le dictionnaire en anglais édité par HarperCollins à Glasgow définit NFT comme « une abréviation qui signifie jeton non fongible et représente un certificat numérique unique dans une blockchain, qui est utilisé pour enregistrer la propriété d’un actif tel qu’une œuvre d’art ou un objet de collection » .
Pour l’éditeur britannique, les NFT sont devenus mainstream grâce à l’utilisation de cette nouvelle technologie dans le monde de l’art. Il cite notamment la récente vente aux enchères de Beeple chez Christie’s. Le NFT de l’artiste digital s’est vendu pour la somme record de 69 millions de dollars.
D’après la banque Morgan Stanley, l’écosystème NFT pourrait peser 250 milliards de dollars d’ici 2030. Au 3ème trimestre 2021, ce marché a enregistré un volume d’échange supérieur à 10 milliards de dollars.
Dans un article publié sur son site web, HarperCollins est également revenu sur un autre mot très à la mode aujourd’hui : métaverse, soit une « version d’Internet qui possède des environnements virtuels en trois dimensions », selon sa définition.