La principale plateforme de ventes et d’échanges de NFT OpenSea a fait l’acquisition de Dharma Labs, une start-up permettant notamment d’ériger des passerelles entre crypto-actifs et monnaies fiduciaires (fiat).
OpenSea fait décidément feu de tout de bois en ces premières semaines de 2022. Après un tour de table de table de 300 millions de dollars, propulsant sa valorisation dans la stratosphère à plus de 13 milliards de dollars, « l’exchange phare » de la communauté NFT a entamé ses emplettes. Dans son escarcelle : Dharma Labs, apôtre de la démocratisation de l’écosystème crypto et son wallet basé sur Ethereum. Celui-ci permet notamment à ses utilisateurs de déposer jusqu’à 1 000 dollars par carte bancaire sur ledit portefeuille pour ensuite pouvoir les échanger contre divers jetons sur le protocole Uniswap.
Une acquisition qui fait office d’étape supplémentaire vers la démocratisation d’OpenSea, dont l’usage est considéré comme complexe et peu intuitif par les néophytes. Si Dharma Labs devrait irrémédiablement « se fondre » dans OpenSea, nul doute que sa technologie oeuvrant à cette démocratisation perdurera sur la plateforme d’échanges de NFT.
Comme en atteste la nomination du cofondateur de Dharma, Nadav Hollander, au poste résolument stratégique de directeur de la technologie d’OpenSea.
Je suis ravi de me concentrer sur la mise à l’échelle de la technologie d’OpenSea pour répondre aux critères de fiabilité, de performances et de disponibilité que ses utilisateurs attendent et méritent », s’est félicité ce dernier.
L’actuel « titulaire du poste », Alex Atallah, sera lui amené à élargir ses horizons en embrassant la « nébuleuse » fonction de « superviseur des efforts de développements de l’ecosystème NFT », selon le blog de l’entreprise qui, en outre, relate ses quatre priorités fondamentales pour les 12 mois à venir.
A savoir, l’accélération du développement de produits pour répondre aux besoins de la communauté OpenSea ; accentuer les efforts en matière de sécurité et de fiabilité ; investir de manière significative dans la technologie NFT et le Web3 et, enfin, étoffer -également de manière significative selon le vocable employé- ses équipes. Et de louer le concours bienvenu de Dharma Labs pour aider OpenSea à accomplir son dessein.
Et celui-ci s’annonce sous les meilleurs auspices en vertu d’une position – quasi- hégémonique en 2021 sur le front naissant des jetons non fongibles. En effet, OpenSea a abrité sous sa bannière 88% du volume des NFT échangés. Et les transactions quotidiennes depuis le début d’année oscillent peu ou prou autour des 250 millions de dollars.
Mais la concurrence affûte ses armes, à l’instar de la plateforme LooksRare qui, dans les premiers jours de son lancement, a enregistré un volume de transactions supérieur à celui qui était jusqu’ici leader incontestable et incontesté du « segment de marché » NFT. Le renfort de Dharma Labs devrait permettre à OpenSea d’accélérer sa démocratisation et séduire un public plus large, au-delà du cénacle traditionnel des exégètes des jetons non fongibles.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.