Le projet NFT Pudgy Penguins mis sur orbite avec succès l’été dernier, est en pleine crise de gouvernance, ses fondateurs éprouvant toutes les difficultés du monde à remplir les objectifs annoncés. De quoi déclencher le courroux de sa communauté.
20 minutes. C’est le laps de temps qu’il aura fallu pour que la collection de 8 888 NFTs à l’effigie de pingouins grimés en pirates, pêcheurs, et autres tenues loufoques trouve preneur en juillet dernier. Baptisé « Pudgy Penguins » (pingouins joufflus), ce projet a rapidement suscité l’adhésion de la communauté NFT et rencontré un énorme succès sur OpenSea, engendrant un volume d’échanges de plus de 46 ETH, soit peu ou prou l’équivalent de 140 millions de dollars. De quoi laisser augurer des lendemains qui chantent pour les instigateurs de ce projet.
Mais visiblement les architectes de Pudgy Penguins semblent avoir été dépassés par l’ampleur de la réussite de cette collection, déclenchant la fureur de sa communauté. La fronde est notamment partie de Twitter où le dénommé « @9x9x9eth », propriétaire de 242 NFTs Pudgy Penguins dont un très convoité «pingouin banane » acquis pour 100 ETH, a rappelé que le cofondateur du projet, Cole Thereum, avait promis, en septembre dernier, « un jeu, un token, un livre éducatif sur les NFTs et bien davantage encore ». Mais cette annonce n’a jamais été suivie d’effet et l’arrière-cuisine du projet s’avère chaotique.
Après six mois, ils n’ont toujours pas mis en place l’équipe et ils en sont toujours au stade de l’embauche », fulmine @9x9x9eth.
Ce dernier, décidément remonté contre les instigateurs de Pudgy Penguins, a révélé sur Twitter que ces derniers cherchaient à « quitter le navire » et lui avait proposé directement de lui céder les rênes du projet moyennant 888 ETH (soit environ 2,8 millions de dollars). Une offre immédiatement rejetée par @9x9x9eth.
Dans la droite ligne de ces révélations, le prix plancher d’un Pudgy Penguin s’est envolé passant de 0,6 ETH avant cette annonce de cession à près de 2 ETH ce vendredi. En dépit de ce refus, le projet suscite la convoitise et aurait, selon CoinDesk, reçu des offres culminant à 750 ETH (2,3 millions de dollars) de la part de personnalités influentes de la communauté NFT, en l’occurrence le cofondateur de Mintable, Zack Burks, le collectionneur de NFTs Beaniemax ou encore Luca Netz de Netz Capital.
Mais d’autres membres de la communauté s’avèrent plus circonspects au sujet d’un éventuel rachat et proposent une alternative. Ainsi, la « dissidence » menée par le fonds NFT Starry Night Capital de l’entrepreneur Vince Van Dough et eGirl Capital souhaitent faire migrer l’ensemble de la communauté vers un autre projet innovant, car décentralisé avec la mise en place d’une DAO (Organisation autonome décentralisée), baptisé « Wrapped Penguins », disponible sur la plateforme Metadrop pour les détenteurs actuels de NFTs Pudgy Penguins.
Objectif : rompre tout lien avec les fondateurs historiques qui, au regard de leur position perçoivent toujours un pourcentage sur chaque vente de NFTs de la collection. Ils continuent ainsi de garnir leur compte en banque tant que le volume de transactions persiste. Dans une impasse, les « Pudgy Penguins » ne devraient pas tarder à s’affranchir de leurs créateurs et battre en brèche les lois de la physique pour voler de leurs propres ailes.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.