Un juge a estimé que les défendeurs avaient utilisé les marques Bored Ape Yacht Club de Yuga Labs pour vendre des NFT RR/BAYC sans son consentement et d’une « manière susceptible de prêter à la confusion ».
L’été dernier, Yuga Labs poursuivait en justice deux personnes derrière la collection RR/BAYC, Ripps et Cahen, affirmant qu’ils violaient ses droits de propriété intellectuelle.
RR / BAYC est une collection de NFT similaire à Bored Ape Yacht Club et décrite comme une parodie protégée par le premier amendement. Le projet avait été initié en tant que réponse satirique à l’œuvre de Yuga Labs, qui selon Ripps, contient des visuels faisant l’apologie du racisme. Une affirmation formellement contestée par la startup.
« Ce litige concerne le vol évident et flagrant par les défendeurs des marques de Yuga Labs », rappelait récemment le spécialiste des NFT.
Vendredi 21 avril, dans le cadre d’un « jugement sommaire », un tribunal américain a donné raison à Yuga Labs. Le montant du préjudice sera déterminé au cours d’une audience à venir.
L’entreprise soutenue par a16z et qui levait 450 millions de dollars en 2022 avait précédemment poursuivi – et trouvé un arrangement avec – Thomas Lehman, un autre membre de l’équipe RR/BAYC.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.