NewsNFT

NFT : Shopify lance Tokengated commerce

spotify
Crédit : Shutterstock

La plateforme e-commerce Shopify lance Tokengated commerce. L’application permet aux vendeurs de tirer profit des NFT pour proposer des expériences exclusives à leurs clients détenteurs de tokens.

 

Shopify, qui fournit l’une des plateformes e-commerce les plus utilisées au monde, continue son incursion sur le créneau des NFT. La firme annonce Tokengated commerce, un « pont » entre communautés NFT et marques.

Des tokens NFT chez les e-commerçants

L’ambition de Shopify est ainsi de simplifier la création et l’utilisation de jetons non fongibles par les boutiques en ligne. Parmi les fonctionnalités disponibles, figure donc la possibilité de créer des NFT sur les blockchains Ethereum, Polygon, Solana et Flow.

« Ensuite, mettez-les en rayon et vendez-les directement depuis votre boutique », ajoute Shopify, qui propose donc de transformer chaque boutique en une mini-marketplace de tokens.

Les clients peuvent pour cela connecter leur wallet au magasin e-commerce. Mais les vendeurs ont aussi la possibilité de s’associer à d’autres marques proposant leurs propres NFT et expériences associées.

Shopify met également en relation les e-commerçants avec des partenaires spécialisés dans le merchandising. Dans quel but ? Offrir la possibilité aux boutiques de récompenser les clients détenteurs de tokens par des produits aux couleurs de leur marque.

Concevoir une stratégie blockchain

Plus largement, Shopify permet aux e-boutiques de réserver certains produits, remises ou collections aux seuls détenteurs de NFT spécifiques. « Avec l’aide des partenaires tokengating app de Shopify, vous pouvez sélectionner des NFT et des contrats intelligents spécifiques et choisir le contenu auquel ils autorisent l’accès ».

Pour Shopify, cette fonction permet aux e-commerçants de développer une stratégie blockchain, par exemple pour développer une communauté, fidéliser des clients ou augmenter leurs revenus.

Shopify identifie plusieurs cas d’usage pour Tokengated commerce : un accès exclusif à des offres, l’éligibilité à des airdrops, la collaboration avec d’autres marques utilisatrices du tokengating ou encore la création de communautés en ligne.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr