Levées de fonds et AquisitionsMétaverseNewsNFT

Nike rachète le studio NFT et blockchain RTFKT

Crédit : Shutterstock

Nike annonce l’acquisition de RTFKT, une jeune pousse spécialisée dans la création d’objets numériques de mode pour le métaverse et utilisant des technologies comme la blockchain et les NFT.

 

Dans un communiqué de presse, Nike annonce le rachat de RTFKT. Fondée en 2020, la startup américaine conçoit des objets de mode au format numérique mais aussi réel, notamment des baskets, et exploite la technologie blockchain et des NFT pour garantir l’authenticité des items.

Cette acquisition est une autre étape qui accélère la transformation numérique de Nike et nous permet de servir les athlètes et les créateurs à l’intersection du sport, de la créativité, du jeu et de la culture. Nous acquérons une équipe de créateurs très talentueuse avec une marque authentique et connectée. Notre plan est d’investir dans la marque RTFKT, de servir et de développer leur communauté innovante et créative et d’étendre l’empreinte et les capacités numériques de Nike,” a commenté John Donahoe, président de Nike.

RTFKT, qui avait précédemment levé des fonds auprès de Galaxy Digital et Andreessen Horowitz, voit cette opération comme une « opportunité unique de développer sa marque ». Avec un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions de dollars cette année, l’entreprise ne semble toutefois pas avoir un réel besoin de financement.

Avec cette nouvelle acquisition, la marque à la virgule semble continuer à préparer sa transition vers le métaverse et les NFT.

En 2019, le célèbre équipementier sportif déposait la marque Cryptokicks, ainsi qu’un brevet visant à protéger un système de tokenisation de sneakers basé sur Ethereum et utilisant des jetons numériques.

Plus récemment, il a aussi déposé 7 demandes auprès de l’USPTO, l’équivalent de l’INPI en France. Ces requêtes avaient essentiellement pour but d’assurer la protection de ses marques Nike et Jordan, mais également son slogan Just Do It, dans le cadre de « produits et biens virtuels ».

Les modalités de cette dernière opération, comme le prix d’acquisition de la startup, n’ont pas été divulguées par la multinationale.

Début décembre, son concurrent Adidas annonçait officiellement « faire son entrée dans le métaverse » avec les singes de Bored Ape Yacht Club. La marque aux 3 bandes s’est d’ailleurs offerte un NFT de la collection lancée par Yuga Labs. A noter que RTFKT a, par le passé, aussi travaillé avec les créateurs de Bored Ape.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer.

La Newsletter CryptoRecevez chaque semaine un résumé de l'actualité
Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020.