MiningNewsRegulation

UE : la Norvège pourrait aussi soutenir une interdiction du crypto-mining

Crédit : Shutterstock

La Norvège semble se ranger derrière la Suède et sa proposition visant à interdire le minage de crypto-monnaies. Selon un ministre, le pays envisage des mesures visant à réduire l’impact environnemental lié à l’extraction d’actifs numériques.

 

Alors que des régulateurs suédois plaidaient récemment pour une interdiction du minage de crypto-monnaies fonctionnant sous le protocole Proof-of-Work (PoW) en Suède et même dans toute l’Union européenne, la Norvège pourrait également soutenir cette idée.

D’après Euronews, le ministre du Développement régional en Norvège, Bjørn Arild Gram, a déclaré que le minage de crypto-monnaies, y compris Bitcoin, pouvait « représenter des avantages à long terme », mais qu’il « était aujourd’hui difficile de justifier l’utilisation intensive d’énergies renouvelables ».

Nous envisageons actuellement de potentielles mesures politiques afin de relever les défis liés à l’extraction de crypto. Dans le cadre de ce travail, nous examinerons les solutions proposées par les régulateurs suédois, et notre objectif serait une réglementation européenne commune dans ce domaine, » a-t-il ajouté.

En Suède, la Swedish Financial Supervisory Authority estime que le crypto-mining pourrait empêcher d’atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de Paris. Dans une lettre ouverte, les régulateurs suédois appellent à une interdiction dans toute l’UE.

Bien que concentrées principalement aux Etats-Unis ou en Asie centrale, les activités liées à l’extraction d’actifs numériques sont aujourd’hui également présentes dans certains pays d’Europe, notamment en Allemagne, Suède et Irlande.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr