Malgré le lancement de GPU dédiés au minage crypto, Nvidia prend ses distances à l’égard de cette industrie. Pour son CTO Michael Kagan, la crypto n’apporte rien à la société, au contraire de l’intelligence artificielle.
« Nous sommes des joueurs, jusqu’au bout des ongles », lançait déjà Nvidia en 2021. Le fabricant de cartes graphiques décrétait alors le bridage de ses GPU pour en décourager l’usage par les mineurs de crypto-monnaies.
Le constructeur ne fermait cependant pas la porte à cette industrie, annonçant ainsi sa gamme dédiée CMP. Le minage et la crypto ont contribué de manière significative aux résultats de Nvidia. Ce dernier a toutefois une autre priorité : l’intelligence artificielle.
La crypto n’apporte rien d’utile à la société
L’IA générative, en plein boom médiatique depuis ChatGPT, était au cœur de sa dernière conférence annuelle GTC. Au point d’encourager le directeur technologique de Nvidia, Michael Kagan, à mettre clairement de la distance vis-à-vis de la crypto ?
Pour le dirigeant, les cryptomonnaies « n’apportent rien d’utile à la société », rapporte The Guardian. Une position qui rappelle le débat sur l’utilité sociale de Bitcoin… En revanche, les processeurs graphiques de Nvidia seraient autrement plus utiles en alimentant des agents conversationnels de type ChatGPT.
La première version de l’IA d’OpenAI a d’ailleurs bénéficié durant sa phase d’entraînement de la puissance de calcul d’un supercalculateur embarquant près de 10.000 GPU Nvidia. Ces processeurs sont très exploités lors de ces étapes clés du développement des IA.
L’IA générative nouvel eldorado pour Nvidia
Tous ces trucs crypto nécessitaient un traitement parallèle, et [Nvidia] est le meilleur, alors les gens l’ont programmé pour l’utiliser à cette fin. Ils ont acheté beaucoup de matériel, puis ils ont fini par s’effondrer, parce que cela n’apporte rien d’utile à la société, contrairement à l’IA », déclare le CTO.
Kagan n’est donc pas un aficionado de la crypto. L’industrie financière ne lui est pas étrangère cependant. Le cadre de Nvidia avait fondé Mellanox, racheté depuis par le géant des cartes graphiques.
Comme le souligne The Guardian, le trading haute-fréquence, que Kagan rapproche de la crypto, représentait une importante source de revenus pour Mellanox. Grâce à sa technologie, Wall Street accélérait ses opérations en bourse.
Moment iPhone pour l’IA, bear-market pour la crypto
Je n’ai jamais cru que [les crypto-monnaies] pouvaient apporter quelque chose de bon à l’humanité. Vous savez, les gens font des choses folles, mais ils achètent vos produits, alors vous leur vendez des produits. Mais vous ne réorientez pas l’entreprise pour soutenir quoi que ce soit », déclare le directeur technologique.
Nvidia n’entend pas être associé à la crypto. Lors de la conférence annuelle, son PDG Jensen Huang a ainsi mis l’accent sur l’IA. Selon lui, l’intelligence artificielle connaît actuellement son « moment iPhone. » Il estime ainsi que l’IA générative, à laquelle Nvidia fournit sa puissance de calcul, réinventera pratiquement chaque industrie.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.