UBS lance une obligation numérique d’un montant de 380 millions d’euros pouvant être tradée et réglée à la fois sur la blockchain et un exchange traditionnel. Le produit est listé simultanément sur SDX et SIX Swiss Exchange.
En avril dernier, l’assureur et gestionnaire d’actifs Generali France réalisait sa première transaction sur des security tokens sur le marché secondaire. Cette obligation était négociée uniquement via la blockchain.
Le Suisse UBS AG innove quant à lui dans un autre secteur en rapprochant infrastructures de marché blockchain et traditionnelles. L’entreprise annonce une première mondiale avec le lancement et la cotation d’une obligation d’un nouveau genre.
Émission numérique, mais double cotation
Il s’agit d’une obligation (senior non garantie) purement numérique d’un montant de 375 millions de francs suisses (environ 380 millions d’euros) sur trois ans et au coupon de 2,33%.
Outre son format numérique, cette obligation offre la particularité d’être émise, cotée et négociée à la fois sur la plateforme blockchain (SIX Digital Exchange ou SDX) et sur l’exchange « traditionnel » SIX Swiss Exchange.
Première obligation publique de référence au monde à laquelle les investisseurs peuvent accéder à la fois sur les marchés numériques et traditionnels”, annonce par conséquent UBS AG.
Première pour une bourse digitale régulée
En outre, il s’agit de la « première obligation numérique émise par une institution bancaire dans le monde à être cotée, négociée et réglée sur une bourse numérique réglementée », ajoute la banque.
Cette double cotation ouvre ainsi la possibilité à des investisseurs d’accéder financièrement à des obligations numériques sans disposer d’infrastructure blockchain.
UBS estime, grâce à cet instrument financier, lever des freins à la digitalisation de la finance tout en améliorant le processus d’émission d’obligations, jugé « plus simple et efficace ».
Au niveau opérationnel, l’obligation numérique est réglée via le réseau du dépositaire central de titres (CSD) basé sur le registre distribué de SIX Digital Exchange (SDX).
Un règlement instantané et automatique
Par ailleurs, le règlement via SDX CSD est « instantané et automatique ». « De plus, il ne nécessite pas « de contrepartie centrale de compensation ».
Les investisseurs pourront ainsi régler et compenser automatiquement l’obligation numérique UBS sur SDX CSD ou SIX SIS.
Nous sommes fiers de tirer parti de la technologie des registres distribués pour lancer l’obligation numérique inaugurale d’UBS. Cela montre notre engagement à soutenir le développement de nouvelles infrastructures de marchés financiers”, réagit Beatriz Martin, trésorière du groupe UBS.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.