MarchésNewsToken sale

Optimism annonce la vente de 116 millions de tokens OP

Optimism
Crédit : Optimism

Près de 160 millions de dollars d‘OP vont être vendus par le projet L2 Optimism dans le cadre d’une vente privée. Les tokens sont répartis entre 7 acheteurs. La justification : la gestion de trésorerie.

 

Entre 2022 et 2023, Optimism a procédé à plusieurs aidrops, dont le troisième tout récemment avec la distribution de 19 millions de jetons de gouvernance OP. Les transactions ne sont pas encore achevées.

Le projet ne va toutefois cette fois-ci pas procéder à un nouvel aidrop, mais à une vente privée. Le layer 2 puise dans la part non allouée des jetons pour alimenter ces transactions. Ceux-ci sont prélevés parmi les 30% de la supply d’origine et destinés au budget de fonctionnement de sa fondation.

116 millions de tokens OP bloqués 2 ans

Sur son forum, Optimism annonce donc la cession d’environ 116 millions de jetons OP, soit environ 160 millions de dollars au cours actuel. Ils seront répartis entre 7 acheteurs.

La transaction est justifiée par des objectifs de gestion de trésorerie. A noter que les acquéreurs devront conserver leurs OP durant une période minimale de deux ans.

Pendant la période de blocage, les acheteurs pourront déléguer les jetons à des tiers non affiliés pour participer à la gouvernance », précise toutefois Optimism.

La vente privée a été officialisée le 20 septembre. Elle s’effectuera par l’intermédiaire de plusieurs transactions programmées, à compter du jour de l’annonce.

Vive concurrence entre les L2

L’identité des acheteurs n’est pas spécifiée. L’analyse des données blockchain permettra de tracer les ventes et de lister, en principe, les adresses des nouveaux propriétaires des OP tokens – mais pas nécessairement leurs identités réelles.

La vente d’Optimism intervient dans un contexte de durcissement de la concurrence entre layers 2. Deux solutions majeures ont fait leur apparition ces dernières semaines avec Linea de Consensys et Base de Coinbase.

C’est sans compter sur le développement d’autres projets comme Shibarium dans l’écosystème Shiba. Plus tôt en 2023, Scroll, une startup qui développe un layer2 zkEVM, levait des fonds à une valorisation de 1,8 milliard de dollars. Pas une mince performance en bear market. Quant au leader Arbitrum, il approuvait cette semaine une distribution d’ARB à venir pour booster son écosystème.


  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr