MarchésNewsStablecoin

La panique emporte les tokens LUNA et UST

Baisse graphique
Crédit : Shutterstock

Le stablecoin algorithmique UST perd de nouveau la parité dollar malgré les mesures de la LFG. Le cours de LUNA recule de plus de 50%. Des exchanges décident de suspendre les retraits, dont Binance.

 

En dépit des actions d’urgence enclenchées le 9 mai par la Luna Guard Foundation (LFG), le cours du stablecoin TerraUSD (UST) n’a pu être stabilisé. Durant la journée, le prix dévissait une fois encore jusqu’à chuter à 0,65 dollar cette nuit.

Les conséquences pour la valeur du jeton natif de Terra, LUNA, ont été immédiates là aussi. Le prix du token est en baisse de 45% sur 24 heures et de 60% environ sur 7 jours. La capitalisation du LUNA équivaut désormais à 10,6 milliards de dollars.

Retraits gelés sur Binance, Kraken et CoinList

Un mouvement de panique affecte les investisseurs, alarmés notamment par la violente chute et le passage sous les 30.000 dollars du prix du Bitcoin. Les plateformes d’échange de cryptomonnaies sont dès lors soumises à rude épreuve.

C’est le cas par exemple sur Binance. La première bourse crypto en volume annonçait le gel des retraits de LUNA et d’UST. L’entreprise justifie cette décision par des lenteurs sur le réseau et sa congestion.

Binance précise que les retraits seront de nouveaux actifs lorsque le réseau sera stable et que le volume de retraits en attente aura été résorbé. Du côté des services concurrents, la politique est similaire.

Les retraits sont également suspendus sur Kraken et CoinList. Et FTX pourrait adopter la même ligne. En ce qui concerne la stratégie mise en œuvre par la LFG, elle semble avoir montré ses limites.


TerraUSD vivement critiqué et sans réserve BTC

Dans l’effort pour maintenir la parité dollar de l’UST, la réserve d’1,5 milliard de dollars en Bitcoin a été épuisée. La fondation a en outre procédé à l’acquisition de 850 millions de dollars de BTC supplémentaires à cette même fin.

Ces mesures n’ont pas permis de rétablir le cours du stablecoin. Elles auront même participé à accentuer la chute du prix du Bitcoin en favorisant la pression à la vente de la cryptomonnaie.

Les déboires de Terra et de son stablecoin alimentent les critiques à l’égard de son fonctionnement. Les détracteurs épinglent par ailleurs la dépendance excessive de l’UST à l’égard d’Anchor.

Hasard du calendrier, la Fed US publie un rapport consacré à la stabilité financière et aux stablecoins. L’administration pointe notamment la très forte concentration du marché des stablecoins et leur manque de transparence.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr