Vanguard cherche un nouveau PDG alors que Tim Buckley va quitter la société. Contrairement à ses rivaux, le géant de la gestion d’actifs ne propose pas d’ETF Bitcoin à ses clients.
Vanguard a annoncé jeudi soir que son CEO Tim Buckley partirait à la retraite en 2024 après plus de 30 ans passés à travailler pour le gestionnaire d’actifs américain.
La firme qui gère plus de 7000 milliards de dollars d’actifs a parallèlement lancé un processus visant à trouver un nouveau patron en interne ou en externe.
Suite à l’approbation des ETF spot sur Bitcoin aux États-Unis en janvier, Vanguard indiquait ne pas vouloir offrir de produits d’investissement crypto à ses clients ni lancer son propre ETF comme d’autres grands gestionnaires d’actifs à l’instar de Fidelity et BlackRock.
« Pour Vanguard, la crypto est plus de la spéculation qu’un investissement. C’est à l’origine de notre décision de ne pas proposer de produits crypto, qu’ils soient les nôtres ou ceux d’autres », expliquait Janel Jackson, responsable des marchés de capitaux et des courtiers ETF chez Vanguard.
Sur X, un certain nombre d’investisseurs crypto se sont réjouis du départ de Buckley, estimant que le prochain directeur pourrait être davantage porté sur Bitcoin.
L’expert des ETF James Seyffart est de son côté revenu sur le choix de Vanguard de fermer la porte aux ETF Bitcoin. « Juste leur ETF VOO génère négligemment plus du double du flux de $IBIT cette année », a écrit Seyffart, comparant l’un des fonds de Vanguard avec l’ETF Bitcoin de BlackRock.
Ils vont très bien mes amis », a-t-il ajouté.
Les nouveaux ETF spot sur Bitcoin ont attiré plus de 9 milliards de dollars depuis leur lancement, selon les données de Bloomberg. L’iShares Bitcoin Trust de BlackRock a enregistré hier un record en termes de volume quotidien (612 millions de dollars).
Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram