BanqueFranceNews

Le président du Crédit Mutuel fustige les cryptomonnaies

credit mutuel

« Si vous aimez le blanchiment et la criminalité, vous allez adorer les crypto-monnaies », selon Nicolas Théry, le président du groupe bancaire français Crédit Mutuel.

 

Lors d’une interview accordée au média La Croix, Nicolas Théry, qui a été dernièrement renouvelé pour un mandat de trois ans à la tête de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, la principale entité du groupe tricolore, a parlé des crypto-monnaies comme Bitcoin.

A l’unique question sur le sujet : « Les crypto-monnaies bousculent le système bancaire. Quel regard portez-vous sur elles ? », le dirigeant a répondu :

Si vous aimez le blanchiment, la criminalité, l’anonymat, vous allez adorer les cryptomonnaies. La banque a un devoir de conseil et je suis fier que nous ayons toujours dit à nos clients de ne pas s’y aventurer. L’invention de la banque centrale, de la monnaie souveraine, est un progrès social. Cela permet de protéger le pouvoir d’achat des classes populaires, mais aussi les recettes fiscales, de lutter contre la fraude, d’assurer la stabilité. L’inflation est un cancer, un impôt brutal et non démocratique. Militer pour les cryptomonnaies, cela revient à soutenir les milices russes Wagner contre les armées de la république. C’est une tentative de privatisation d’un bien commun. »

Anti-crypto, la banque met en garde ses clients contre l’investissement dans BTC, ETH et consorts depuis plusieurs années.

L’an dernier, suite à la faillite de FTX, le patron du groupe, Daniel Baal, déclarait que cette nouvelle affaire alimentait les « doutes sur la viabilité du secteur des ‘cryptos’ » seulement quelques mois après l’effondrement du stablecoin de l’écosystème Terra.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.