Bitcoin (BTC)Hack, Fraude et ScamNews

Piratage Bitfinex : Netflix annonce une série documentaire

Crédit : Shutterstock

Netflix a commandé une série documentaire relatant l‘histoire du couple aujourd’hui accusé d’avoir tenté de blanchir 120 000 bitcoins issus du tristement célèbre hack de la plateforme Bitfinex.

 

Sur son site web, le service de streaming Netflix annonce préparer un documentaire en plusieurs épisodes revenant sur le stratagème utilisé par le couple Lichtenstein/Morgan pour blanchir les bitcoins liés au piratage de la plateforme d’échange de crypto-monnaies Bitfinex.

Ilya Lichtenstein et Heather Morgan ont été arrêtés début février aux États-Unis. Les enquêteurs ont retrouvé les clés privées, permettant d’accéder à 94 000 BTC issus du hack Bitfinex, dans un fichier appartenant aux deux tourtereaux. Le couple américain est aujourd’hui accusé de blanchiment de fonds. Rien n’indique toutefois qu’ils sont les « hackers originels ».

Plusieurs années se sont écoulées entre le piratage de Bitfinex (2016) et la récente arrestation de Lichtenstein et Morgan. La valeur des bitcoins volés est passée de moins de 100 millions de dollars à près de 4,5 milliards de dollars.

Le couple aurait tenté de blanchir les fonds en créant de fausses identités pour ouvrir de nombreux comptes en ligne. Mais aussi en achetant de l’or et des jetons non fongibles (NFT).

Suite à l’arrestation, les réseaux sociaux se sont empressés d’effectuer des recherches. Lichtenstein et Morgan semblent être des férus de technologie et notamment de blockchain.

Heather Morgan alias « rzk.eth » se présente comme une « serial entrepreneuse », investisseuse et rappeuse sur son profil Twitter, qui est d’ailleurs vérifié (badge bleu). Comble du cynisme, la jeune femme de 31 ans participait à des conférences sur la cybersécurité avec de grandes sociétés crypto réputées. Les internautes ont également retrouvé un clip de Morgan intitulé : Razzlekhan – Versace Bedouin.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020.