FranceInstitutionnelNewsTokenisation blockchain

La plateforme blockchain Iznes accueille Rothschild & Co Asset Management à son capital

Crédit : Shutterstock

Iznes accueille un nouvel actionnaire : Rothschild & Co Asset Management Europe. Le gestionnaire prend une participation minoritaire et référence ses fonds sur la plateforme blockchain de gestion d’actifs financiers

 

Début 2022, Rothschild Investment augmentait son exposition au Bitcoin et à la cryptomonnaie à travers les produits Grayscale et Bitwise. C’est cette fois l’activité gestion d’actifs qui s’investit en faveur de la blockchain en Europe.

Rothschild & Co Asset Management Europe a annoncé plus tôt ce mois-ci son entrée au capital de l’éditeur Iznes. Celui-ci propose une plateforme blockchain fruit d’un partenariat capitalistique entre sociétés de gestion de fonds et détenteurs d’actifs.

Transformation par la blockchain de la distribution de fonds

Iznes permet, par l’intermédiaire d’un réseau blockchain privé, aux deux parties de gérer des parts de fonds (OPC). La branche gestion d’actifs de Rothschild rejoint donc l’entreprise en tant qu’actionnaire minoritaire via une prise de participation.

Cette prise de participation marque une étape importante dans la transformation numérique de la distribution de fonds et offre de nouvelles perspectives pour les investisseurs », se félicite l’éditeur, qui revendique « une alternative disruptive aux canaux traditionnels de distribution ».

Précisons que la plateforme dématérialise les opérations de souscription, permettant aux investisseurs de souscrire directement « à tous types de fonds français, luxembourgeois et irlandais » auprès des gestionnaires d’actifs clients.

Des économies de coûts sur les transactions

Cette solution facilite considérablement les processus de souscription et de rachat, offrant ainsi une expérience client améliorée et plus efficace » affirme encore Iznes.

Des atouts que soulignait également Generali, utilisateur et actionnaire de l’entreprise. Generali estimait début 2022 ses encours à 1 milliard d’euros pour un total de 50 à 100 ordres par jour.

Ces indicateurs devaient nettement croître sur l’année pour dépasser les 5 milliards d’euros d’encours pour 400 à 500 ordres quotidiens, confiait Rémi Cuinat, directeur des actifs en unités de compte de Generali France.

Rothschild & Co Asset Management Europe ne chiffre pas ses ambitions à ce stade. Actionnaire minoritaire et à présent aussi client, la société de gestion cible notamment une réduction de ses coûts de transaction. Rothschild a initié l’étape de référencement de ses fonds sur la plateforme.

Gains financiers et efficacité opérationnelle pour Generali

Ce partenariat nous permettra de simplifier et d’améliorer notre processus de distribution de fonds, tout en offrant à nos clients un niveau de sécurité et d’efficacité sans précédent », déclare son associé-gérant et directeur général, Pierre Baudard.

Dans une interview, le dirigeant de Generali France chiffrait le coût d’un ordre à 4 euros. Un prix justifié par le fonctionnement de la gestion des actifs de type OPC faisant intervenir de multiples intermédiaires.

Via la blockchain et les économies dégagées, l’entreprise estimait auto-financer le projet. La connexion directe aux fonds via la plateforme apporte en outre plus de rapidité, là où dans le système traditionnel la banque exige un délai de prise en compte des ordres, un « cut-off de confort ».

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr