BanqueInstitutionnelLevées de fonds et AquisitionsNews

La plateforme crypto Taurus lève 65M$ auprès de la TradFi

Suisse geneve
Crédit : Shutterstock

Le spécialiste suisse des actifs numériques Taurus réalise une série B de 65 millions de dollars menée par Crédit Suisse, et 3 autres institutions financières. Ce financement alimentera sa croissance à l’international.

 

La tokenisation d’actifs représente un axe majeur de transformation de la finance traditionnelle. Le Suisse Taurus, qui compte  25 institutions financières et entreprises clientes, estime ce marché à des milliards de dollars.

La numérisation d’actifs privés représente ainsi une opportunité de croissance de « plus de 10 milliards de dollars » pour son industrie, évalue l’acteur. Ces arguments portent. Taurus vient en effet de lever 65 millions de dollars en Série B.

Nouveaux bureaux en Europe et aux Emirats

La première levée de fonds remonte à avril 2020 et portait sur un montant de 11 millions de dollars. Pour ce nouveau tour de table, la pépite crypto a su convaincre Crédit Suisse, qui mène la Série B.

Participent en outre trois autres institutions financières, Deutsche Bank, Pictet, Arab Bank Switzerland, et le groupe immobilier Investis. Grâce à ces capitaux, la startup prévoit de développer sa plateforme de gestion d’actifs numériques à destination des acteurs bancaires mondiaux.

Taurus entend également alimenter sa croissance à l’international. L’entreprise annonce son projet d’ouvrir de nouveaux bureaux en Europe et aux Émirats Arabes Unis, dans un premier temps.

Recrutements dans l’ingénierie et la vente

Peu après, précise la startup, elle s’implantera « dans les Amériques et l’Asie du Sud-Est, pour être au plus proche de ses clients ». Autre priorité fixée par les fondateurs de Taurus : le recrutement des « meilleurs talents en ingénierie ».

Ces embauches visent à enrichir technologiquement sa plateforme, qui couvre donc conservation, tokenisation et place de marché réglementée. La hausse des effectifs s’accompagnera aussi de recrutements pour les métiers des sales et du customer success.

Les capitaux frais iront enfin à la sécurité et à la conformité, des critères critiques pour la clientèle de Taurus et le secteur financier réglementé. La startup compte notamment CACEIS parmi ses clients.

Les banques conçoivent leur offre de custody

Ses actionnaires Arab Bank Switzerland, Crédit Suisse, Deutsche Bank et Pictet figurent aussi parmi sa base d’utilisateurs, aux côtés de Swissquote et Vontobel. Taurus revendique plus de 25 clients grands comptes sur huit pays et trois continents.

Cette proximité entre les banques et leur fournisseur traduit l’importance stratégique du marché des actifs numériques pour l’industrie financière. André Helfenstein, CEO de Crédit Suisse, précise l’ambition de l’institution financière: « devenir la banque suisse leader dans ce domaine ».

Pour Deutsche Bank, la technologie Taurus est destinée à intégrer son environnement IT.

Elle constituera une partie importante de notre plateforme de conservation d’actifs digitaux et facilitera pour nous le développement et lancement de notre offre de conservation d’actifs digitaux », annonce Sabih Behzad, directeur Digital Assets and Currencies Transformation chez Deutsche Bank.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr