Bitcoin (BTC)News

La politique Bitcoin du Salvador déplaît aussi à l’agence Fitch

Salvador, San Miguel
Crédit : Shutterstock

L’agence de notation Fitch a dégradé la note du Salvador, en raison notamment du poids de sa dette. Elle épingle également la présidentialisation accrue du pays et son utilisation du Bitcoin.

 

La nouvelle tombe mal pour le Salvador. Cette semaine, son ministre des Finances, Alejandro Zelaya, annonçait qu’un premier Bitcoin Bond d’un milliard de dollars serait émis dès le mois prochain.

L’émission de cette obligation d’un coupon de 6,5% interviendra entre les 15 et 20 mars. Cette annonce constitue une fin de non-recevoir adressée au FMI, qui presse le Salvador de revenir sur sa politique Bitcoin.

Des finances publiques préoccupantes ?

Pour l’agence de notation Fitch, c’est un mauvais point pour le Salvador. L’attachement du pays à cette politique pourrait empêcher tout programme avec le FMI. Or, juge l’agence, les finances du Salvador pourraient avoir besoin d’un tel dispositif.

Le 9 février, Fitch annonçait rétrograder la note du Salvador de « B- » à « CCC ». Elle souligne ainsi un risque de défaut accru à long terme. Plusieurs indicateurs justifient cette décision, pointe Fitch.

Premièrement, l’agence relève une « dépendance accrue à l’égard de la dette à court terme ». Les finances publiques doivent en outre rembourser 800 millions de dollars en janvier 2023. Autre grief retenu contre le Salvador : le niveau de son déficit budgétaire.

Bitcoin, facteur d’incertitude

Le ratio dette/PIB devrait atteindre 86,9 % en 2022, après une légère amélioration en 2021, ce qui accroît les inquiétudes quant à la viabilité de la dette à moyen terme », détaille l’agence de notation.

Outre l’état des finances du pays, Fitch retient « l’affaiblissement des institutions et la concentration du pouvoir à la présidence». Selon elle, ce contexte accroît« l’imprévisibilité des politiques ».

Le BTC est donc loin de constituer la première faiblesse du Salvador. Pour Fitch, il contribue bien cependant à ajouter de l’incertitude. « L’adoption du Bitcoin comme monnaie légale a ajouté de l’incertitude quant au potentiel d’un programme du FMI qui débloquerait le financement pour 2022-2023 ».

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr