Ethereum (ETH)Levées de fonds et AquisitionsNews

Polygon s’offre Mir Protocol pour 400 millions de dollars

Crédit : Shutterstock

Expert de l’écosystème Ethereum, Polygon acquiert en cryptomonnaies la startup Mir Protocol et investit ainsi dans la technologie zero-knowledge proof.

 

Classé à la 14e position du classement des cryptomonnaies avec plus de 15 milliards de dollars de capitalisation, Polygon (MATIC) réalise une importante transaction. Le projet blockchain finalise une nouvelle acquisition.

Pour un montant de 400 millions de dollars en cryptomonnaies, Polygon s’offre un spécialiste de la technologie zero-knowledge proof (ZK-proof) ou preuve à divulgation nulle de connaissance : Mir Protocol.

Polygon mobilise 1 Md $ pour le ZK-proof

L’ambition de Polygon « est de transformer Ethereum en un écosystème multi-chaînes avec des chaînes sécurisées de niveau 2 [Layer-2] et des chaînes autonomes ». Dans ce cadre, elle décidait en août de consacrer jusqu’à 1 milliard de dollars pour renforcer son expertise dans la technologie ZK-proof.

Le rachat de Mir Protocol s’inscrit dans cette stratégie. L’accord prévoit le paiement de 190 millions de jetons MATIC et de 100 millions de dollars du stablecoin USDC. Mir, comme Polygon, est positionné sur le créneau du scaling Ethereum.

Pour délivrer ces services, la startup a développé une solution ZK-proof. Cet outil cryptographique permet ainsi la création de rollups zero-knowledge. Plus simplement, il est ainsi possible de traiter des transactions sans devoir inscrire l’ensemble des données sur la blockchain Ethereum.

Polygon en ZK-proof mi-2022

A la clé : une empreinte moindre en termes d’espace de bloc Ethereum et donc une réduction des frais de gaz associés. Or, selon Polygon, Mir Protocol dispose aujourd’hui de la technologie ZK-proof la plus aboutie, et surtout la plus rapide, Plonky2.

C’est un formidable travail d’ingénierie. Plonky2 peut générer des preuves récursives en un temps incroyable de 170 millisecondes sur un ordinateur portable. Plus important encore, plonky2 est pratique à utiliser sur Ethereum, avec des preuves de 45kb en optimisation de taille », déclare Mihailo Bjelic à TheBlock.

Le cofondateur de Polygon se réjouit de cette opération. Elle intervient quelques mois après l’acquisition de Hermez Network pour 250 millions de dollars. Ce rachat débouchait en août sur la fusion des jetons natifs des deux acteurs, MATIC et HEZ.

Les équipes de Mir Protocol, rebaptisée Polygon Zero, vont à présent s’atteler au développement de la solution ZK-proof de Polygon. Date de lancement probable : milieu de l’année prochaine.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr