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Pour Airbnb, le métaverse va contribuer à « la révolution du tourisme »

Crédit : Shutterstock

Lors d’une prise de parole au Skift Global Forum, Brian Chesky, le PDG de Airbnb, a estimé que les crypto-actifs et le métaverse apporteraient leur pierre à l’édifice de la révolution du tourisme.

 

Secteur frappé de plein fouet par la pandémie, le tourisme continue de panser ces plaies en cette fin d’année 2021 qui laissait pourtant entrevoir une reprise plus durable de l’activité. Si le coronavirus et sa cohorte de variants sont toujours présents, l’avenir n’est pas aussi sombre qu’il n’y parait et des motifs d’espoir existent, aux yeux de Brian Chesky, le patron de Airbnb. Ce dernier pose notamment les jalons de la « révolution du tourisme » au sein de laquelle le métaverse pourrait occuper une place prépondérante.

Aux yeux du dirigeant, la transition vers un internet tridimensionnel, par essence plus immersif, pourrait justement permettre au tourisme d’élargir ses horizons. « Ces expériences numériques font, pour moi, office de passerelles. Les gens seront en mesure, grâce au métaverse, d’essayer Airbnb pour 10 ou 20 dollars. Ils pourront se connecter avec un hôte sans avoir à prendre l’avion et rester dans la maison de quelqu’un dans un autre pays ».

Mais le dirigeant prend également soin de mettre en garde contre de potentiels dérives. « Il y a néanmoins un risque majeur à la révolution numérique : celui d’accentuer encore les inégalités dans un monde plus solidaire et divisé que jamais. Et d’ajouter. « La société dépense beaucoup d’énergie, à la fois bonne et mauvaise, pour dire à quel point chacun d’entre nous est différent et unique, mais nous oublions, de fait, que nous sommes à 99,9 % pareils ».

Et pour éviter cet écueil, « l’expérience » Airbnb s’avère indispensable à ses yeux. C’est même la vocation première de l’entreprise. « Si Airbnb a une raison d’exister, c’est pour sa capacité à rassembler dans le monde physique des personnes issues de cultures du monde entier ».

Autre « révolution » évoquée par Chesky, celles des crypto-actifs. En dépit d’une certaine bienveillance à leur sujet, Airbnb ne semble pas encore prêt à franchir le Rubicon, mais y travaille. « Nous examinons très attentivement cette question. Comme la révolution des voyages, il y a clairement une révolution en cours au sein de l’écosystème crypto. D’ailleurs, Airbnb et la crypto sont, finalement, toutes deux fondées sur des relations de confiance avec leurs usagers ».

Mais le fait de pouvoir régler ses frais sur Airbnb en crypto-actifs n’est pas encore à l’ordre du jour. « À ce stade, ce n’est pas quelque chose que nous avons dans les plans à court terme », indique Brian Chesky qui rappelle néanmoins qu’il suit l’écosystème depuis longtemps. « D’ailleurs le fondateur de Coinbase était l’un de nos premiers employés », argue-t-il.

Pour autant, Airbnb, comme susmentionné, fait montre d’une certaine prudence sur la question et ne semble pas encore prêt à suivre le sillage tracé par Travala, la plateforme de voyages crypto-friendly qui, en plus d’une quarantaine de tokens, a, au début du mois de décembre, commencé à accepter les paiements en Shiba Inu. La révolution crypto de Airbnb attendra.

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Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.