FintechNewsSolana (SOL)

Pour Visa, Solana possède des avantages technologiques uniques

Crédit : Shutterstock

Le débit rapide, le faible coût et la résilience élevée de Solana en font une « proposition de valeur convaincante » pour les paiements, selon le géant Visa.

 

Deux chercheurs de Visa ont publié ce mardi un document revenant en détail sur la blockchain L1 Solana intitulé « Une plongée approfondie dans Solana, un réseau blockchain haute performance ». La société américaine annonçait récemment étendre ses capacités de règlement stablecoin à Solana.

D’après Visa, la combinaison des « avantages technologiques uniques » de Solana, notamment un débit élevé avec un traitement parallèle, un faible coût avec des marchés de frais localisés et une résilience élevée avec un nombre important de nœuds et des clients à nœuds multiples, offre une « blockchain évolutive » avec une « proposition de valeur convaincante pour les paiements ».

Même si nous pensons qu’il y aura probablement plusieurs réseaux de blockchain que l’écosystème des paiements utilisera, nous voyons le potentiel de Solana pour devenir l’un des réseaux qui pourraient aider à alimenter les flux de paiement traditionnels », ont écrit Mustafa Bedawala et Arjuna Wijeyekoon.

Alors que Visa est aujourd’hui en mesure de traiter plus de 65 000 transactions par seconde, Solana enregistre seulement entre 400 et 2000 opérations par seconde. Un chiffre toutefois largement supérieur à Ethereum ou Bitcoin, qui gèrent moins de 20 transactions par seconde.

Pour Visa, la force de Solana réside particulièrement dans sa capacité à traiter des transactions parallèles, contribuant ainsi à améliorer l’efficacité du réseau. Contrairement à d’autres L1 telles qu’Ethereum, Solana utilise une approche multithread pour permettre l’exécution de transactions parallèles.

Le spécialiste des paiements met aussi en avant les coûts de transaction « faibles et prévisibles » de Solana. Enfin, il évoque le mécanisme de confirmation optimistic du réseau.

Ce mécanisme permet à Solana d’atteindre sa finalité dans un délai beaucoup plus court que de nombreuses autres blockchains. La rapidité d’exécution des transactions peut permettre de meilleures expériences de paiement. En comparaison, Bitcoin peut prendre jusqu’à 60 minutes pour que 6 blocs supplémentaires soient créés avant que les transactions ne soient considérées comme sécurisées et définitives », indiquent les chercheurs.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr