FintechNewsSolana (SOL)Stablecoin

Visa étend ses capacités de règlement stablecoin à Solana

Crédit : Shutterstock

Visa réalise désormais des transferts en USDC via Solana pour plusieurs de ses partenaires. Selon la multinationale, les stablecoins contribuent à améliorer la vitesse des règlements transfrontaliers et offrent une « option moderne » pour envoyer ou recevoir des fonds de sa trésorerie.

 

Le spécialiste américain des paiements Visa a annoncé ce mercredi étendre ses capacités de règlement avec l’USD Coin (USDC) de la fintech Circle aux commerçants acquéreurs ainsi qu’au réseau layer1 Solana.

Dans la modernisation des transferts d’argent transfrontaliers, Visa étend ses capacités de règlement de stablecoins à la blockchain très performante Solana et travaille avec les commerçants acquéreurs Worldpay et Nuvei », peut-on lire dans un communiqué.

D’après l’annonce, Visa a déjà transféré des millions d’USDC entre ses partenaires via les réseaux blockchain Solana et Ethereum pour régler les paiements libellés en fiat autorisés sur VisaNet. La société mentionne notamment un premier projet pilote en la matière sur Ethereum avec l’exchange singapourien Crypto.com.

« Avant cet essai, le règlement des achats transfrontaliers effectués avec les cartes Visa Crypto.com nécessitait un processus de conversion de devises de plusieurs jours et des virements électroniques internationaux coûteux. Désormais, Crypto.com peut envoyer des USDC transfrontaliers via la blockchain Ethereum directement vers un compte Circle géré par la trésorerie Visa, ce qui contribue à réduire le temps et la complexité des virements électroniques internationaux », explique Visa.

Pour Cuy Sheffield, chef crypto de la multinationale, les stablecoins comme USDC ont le potentiel d’améliorer la vitesse des règlements transfrontaliers. Selon lui, il s’agit d’une « option moderne » pour envoyer ou recevoir facilement des fonds de la trésorerie de Visa.

Jeremy Allaire, le PDG de Circle, s’est de son côté félicité des cas d’utilisation de l’USDC développés par Visa. « Circle a construit l’USDC pour fournir un dollar numérique qui pourrait évoluer à la vitesse d’Internet pour faciliter des paiements sécurisés et fiables. L’extension du projet pilote illustre comment l’association de l’USDC avec l’innovation de Visa ouvre l’avenir des applications de paiement, de commerce et financières », a-t-il dit.

Visa justifie son choix d’utiliser la blockchain Solana par la demande client importante pour des solutions « récentes » et « capables d’envoyer et de recevoir des stablecoins à une vitesse plus élevée et à des coûts inférieurs ». Solana peut traiter plusieurs dizaines de milliers de transactions par seconde contre seulement une quinzaine pour Ethereum (hors layer2).

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram