Des membres du cercle rapproché de Sam Bankman Fried intéressent les autorités, dont Nishad Singh, l’ancien directeur de l’ingénierie de l’exchange crypto.
Contrairement à ses deux plus proches associés, Caroline Ellison et Gary Wang, Sam Bankman Fried plaidait non coupable la semaine dernière. L’ex-dirigeant conteste les accusations de fraude et de blanchiment d’argent.
D’autres collaborateurs ou anciens salariés et intimes de SBF pourraient-ils cependant contredire sa ligne de défense ? C’est ce que pourraient chercher à établir les autorités d’après Bloomberg.
Des discussions, sans accord officiel
Les procureurs fédéraux s’intéresseraient ainsi en particulier au cercle de proches de SBF. Et parmi ceux-ci : Nishad Singh. Ce dernier n’est pas étranger à FTX et aux activités de la bourse crypto.
En effet, Singh a auparavant rempli les fonctions de directeur de l’ingénierie de l’exchange. Jusqu’à récemment encore, l’Américain résidait à la même adresse que SBF aux Bahamas. C’est en outre un ami d’enfance du frère de celui-ci.
Les autorités, dont la SEC et la CFTC qui ont déposé plainte contre les dirigeants de FTX, soupçonneraient Nishad Singh d’avoir joué un rôle dans la fraude présumée de l’entreprise et de ses cadres.
D’après une source de l’agence de presse américaine, l’ex-chef de l’ingénierie pourrait ainsi être inculpé dès ce mois-ci. Une rencontre a été organisée avec les procureurs.
Cet entretien ne débouchera pas nécessairement sur un accord de coopération avec les autorités. Ces dernières devront au préalable évaluer les informations fournies.
Un codeur talentueux impliqué dans la fraude présumée ?
Dans un second temps, elles pourraient décider de lui proposer un accord. En contrepartie d’un plaider coupable et de sa coopération, Singh bénéficierait d’une éventuelle clémence.
Ce scénario n’est pas encore d’actualité. Aucun chef d’accusation n’a été avancé par la justice ni annonce n’a été réalisée. L’avocat de l’intime de SBF, Andrew Goldstein, se refuse à tout commentaire.
Ellison, ancienne directrice générale d’Alameda, Wang, cofondateur de FTX, et Singh constituaient le cercle restreint de Bankman-Fried. Singh est également connu comme un développeur talentueux et un philanthrope.
Sera-t-il prochainement inculpé comme ses autres proches ? Et quelle ligne de défense adoptera-t-il ? Deux d’entre eux ont déjà conclu un accord avec le bureau du procureur et plaidé coupables.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.