Hack, Fraude et ScamNews

Le protocole Arbitrum Orion Finance réalise un rug pull

Crédit : Shutterstock

Suite à sa prévente de tokens, Orion Finance, un fork d’Olympus DAO basé sur Arbitrum, a disparu avec la caisse.

 

Alors que plusieurs experts alertaient sur Twitter de la prévente potentiellement frauduleuse d’Orion Finance, le projet est finalement parvenu à collecter 320 000 dollars mercredi et ses fondateurs se sont ensuite rapidement évaporés dans la nature avec les fonds.

Même si je vous avais prévenu une heure avant cette prévente les ‘degens’, elle s’est remplie en 10 minutes. Les 320 000 dollars de la prévente viennent d’être retirés, le discord a été fermé », a tweeté Marco Paladin, le cofondateur de la startup Paladin Blockchain Security.

Au moment de publier cet article, le blog et le compte Twitter d’Orion Finance, qui comptait plus de 12 000 abonnés, ont également été supprimés. Les fonds dérobés ont été dispatchés dans de nombreux portefeuilles Ethereum, selon Paladin.

Orion Finance promettait d’offrir un « protocole de réserve de monnaie » sur le layer2 Arbitrum. « Notre objectif est d’utiliser pleinement les capacités d’Arbitrum en offrant une large gamme de services décentralisés », avait écrit le projet sur son blog.

Un rug pull est le fait d’asseoir la crédibilité d’un projet, en faire la promotion pour attirer des investisseurs, lever des fonds et, enfin, disparaitre avec le butin. Une pratique aujourd’hui malheureusement encore fréquente dans la crypto.

Le mois dernier, l’homme derrière le rug pull Mutant Ape Planet a été arrêté aux États-Unis. Le français est accusé de fraude à hauteur de 3 millions de dollars.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr