Le protocole de finance décentralisée Platypus Finance a été victime d’une attaque de type flash-loan. Montant estimé du préjudice : 8,5 millions de dollars. La parité du stablecoin USP associé est touchée.
Platypus Finance est un protocole DeFi sur la blockchain Avalanche. Ce dernier permet aux détenteurs de stablecoins de procéder à des swaps, des échanges, entre jetons stables.
Avec une TVL estimée à environ 59 millions de dollars, Platypus Finance pourrait être considéré comme un protocole DeFi secondaire. Toutefois, un an plus tôt, la valeur des actifs engagés dans ses smart contrats dépassait le milliard de dollars.
Une TVL en chute libre pour Platypus Finance
Platypus Finance subit donc de plein fouet le bear market. Mais le service de la finance décentralisée vient en outre de subir une attaque de type flash-loan. L’alerte a été lancée par la firme de sécurité blockchain CertiK.
Dans un message Twitter, celle-ci évalue le préjudice à 8,5 millions de dollars, ce qui représente une part plus que significative de la Total Value Locked de Platypus Finance. Conséquence, toutes les opérations sont à l’arrêt.
C’est ce qu’annonce un membre de l’équipe sur le canal Discord du protocole. L’AMM (automated market marker) Avalanche doit faire la lumière sur cette attaque consistant en un prêt flash non collatéralisé.
2022, année des attaques contre la DeFi
Si l’opération peut être légitime pour un traders afin de profiter d’opportunités d’arbitrage, elle est aussi exploitée contre des protocoles de la DeFi pour dérober des actifs numériques. Il s’agit également d’une technique de déstabilisation.
Pour Platypus Finance, les effets s’observent en particulier au niveau de la parité de son stablecoin dollar, le Platypus USD (USP). Conséquence de l’attaque, le jeton affiche une valeur bien inférieure à un dollar à 0,47$.
Selon Chainalysis, 2022 a été l’année la plus ‘dynamique’ dans le domaine du crypto hacking. Le montant des pertes est estimé à 3,8 milliards de dollars. Et c’est la DeFi qui a le plus souffert de ces attaques. Elle concentre en effet 81,6% des cryptomonnaies dérobées.Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.