EchangeurNews

La réorganisation de Celsius approuvée : $2 milliards en crypto et actions NewsCo

Celsius Alex Mashinsky
Alex Mashinsky, CEO et fondateur de Celsius, au PBWS 2022 - Coins.fr ©

Les créanciers se sont prononcés sur le plan de restructuration de Celsius, l’approuvant à plus de 98%. Ils entérinent ainsi le versement de près de 2 milliards de dollars en BTC et ETH. Ces derniers obtiendront aussi des actions de la nouvelle société.

 

Le juge avait donné son aval à Celsius en août. L’entreprise en faillite pouvait soumettre à ses créanciers son plan de restructuration. Ces derniers se sont à présent exprimés et ont largement approuvé les mesures proposées.

La réorganisation sur la table comprend deux volets principaux : une distribution d’actions et de cryptomonnaies liquides (Bitcoin et Ethereum). Les créanciers ont donc répondu oui à plus de 98%, a fait savoir la firme spécialisée dans les faillites Stretto.

Celsius va revenir en bourse au Nasdaq

Les dispositions, soutenues par le comité officiel des créanciers non garantis, sont connues depuis août. Elles prévoient ainsi le versement aux créanciers de bitcoins et d’ethers d’une valeur d’environ 2 milliards de dollars.

Ce montant ne suffit naturellement pas à couvrir l’entièreté de la dette de l’ex-lender crypto vedette fondé par Alex Mashinsky – et aujourd’hui poursuivi en justice. L’ancien dirigeant est accusé d’avoir escroqué des « centaines de milliers » d’investisseurs.

Pour les indemniser, Celsius s’est engagé avec les acquéreurs (membres du consortium Fahrenheit) de plusieurs de ses activités, dont le minage et le staking, à créer une nouvelle société, provisoirement baptisée NewsCo.

Minage, staking et monétisation d’actifs illiquides pour NewsCo

Le consortium Fahrenheit investira 50 millions de dollars pour acquérir une participation minoritaire dans le nouveau Celsius. La société sera ensuite cotée au Nasdaq, offrant l’opportunité aux créanciers de céder les actions obtenues.

NewCo exploitera et développera les opérations de minage de bitcoins des débiteurs, stakera de l’Ethereum, monétisera les autres actifs illiquides des débiteurs et développera de nouvelles opportunités commerciales, créatrices de valeur et conformes à la réglementation »

Le programme comporte d’autres mesures, dont la redistribution partielle de l’indemnisation obtenue dans le litige opposant Celsius à son fondateur Mashinsky et à d’autres cadres – à condition bien sûr que la procédure débouche sur une condamnation.

La SEC hostile à la participation de Coinbase

Une nouvelle étape attend à présent Celsius et ses créanciers. Le tribunal des faillites du district sud de New York rendra un ultime jugement. L’audience est actuellement prévue le 2 octobre et le magistrat devrait donc valider la restructuration.

La SEC fera-t-elle obstacle ? Selon Bloomberg, le gendarme de la bourse examine de très près ce dossier compte tenu de l’implication de Coinbase – poursuivi par ailleurs par l’agence fédérale. Le plan de Celsius confie à l’exchange la distribution des actifs crypto aux clients internationaux.

Pour la SEC, les missions déléguées à Coinbase « vont bien au-delà des services d’un agent de distribution ». Paul Grewal, directeur juridique de la bourse américaine, accueille avec circonspection ce geste d’hostilité du régulateur.

Je me demande pourquoi la SEC s’opposerait à ce qu’une entreprise publique américaine de confiance assume ce rôle », réagit-il sur Twitter.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr