Hack, Fraude et ScamNews

Un réseau de blanchiment crypto démantelé en Israël

Police
Crédit : Shutterstock

Trois personnes, soupçonnées d’avoir blanchi des fonds grâce à des crypto-monnaies pour le compte d’escrocs impliqués dans une fraude aux aides Covid en France, ont été arrêtées en Israël.

 

Lundi, la police israélienne a procédé à l’arrestation de 3 personnes soupçonnées d’avoir blanchi plusieurs millions d’euros volés au gouvernement français, rapporte le Times Of Israel.

Selon les autorités, les fonds provenaient d’une fraude au chômage partiel en France. Des fraudeurs ont détourné des aides financières mises en place pour les entreprises durant la pandémie de Covid-19 et ont cherché un moyen de blanchir les fonds volés.

La police indique que les suspects arrêtés en début de semaine ont utilisé « diverses crypto-monnaies » pour blanchir l’argent. Ils auraient acheté des crypto-monnaies puis les auraient ensuite échangées contre d’autres tokens afin de masquer la provenance de fonds, pour finalement repasser sur de la monnaie-fiat.

Les enquêteurs ne donnent, pour le moment, pas plus de détails sur le mécanisme utilisé par les escrocs.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr